Le Laboratoire des menaces d’Avast a détecté de faux profils ukrainiens en « détresse » sur TikTok et Twitter

0

Avast est profondément attristé par la situation entre l’Ukraine et la Russie. Avast a des employés et des clients dans les deux pays et suit la situation de très près. Avast s’attache en priorité à garantir la sécurité de ses employés et à leur apporter le soutien et l’aide dont eux et leurs familles ont besoin en cette période difficile. Avast veille également à maintenir, dans la mesure du possible, les services et les produits que proposés à ses utilisateurs et son équipe de recherche sur les menaces s’efforce d’identifier rapidement les nouvelles menaces qui apparaissent en raison du conflit.

Tribune – Avast a repéré au cours des derniers jours un certain nombre d’escrocs qui soutirent de l’argent aux gens en prétendant être des Ukrainiens ayant désespérément besoin d’une aide financière. Malheureusement, ces agresseurs n’ont aucune éthique et saisissent toutes les occasions pour soutirer de l’argent à des personnes désireuses d’aider des personnes dans le besoin. Ce qui est suspect, c’est la mention immédiate de Bitcoin, ainsi que les noms d’utilisateur qui ne sont composés que de lettres et de chiffres.

ESET a également signalé une autre escroquerie consistant en une page Web demandant aux gens d’apporter leur soutien en achetant des « UkraineTokens ».

Il se peut aussi que certaines personnes légitimement troublées utilisent des demandes en crypto-monnaies pour demander de l’aide ; cependant, comme la personne de ce forum clandestin russe, on ne sait pas exactement quelles demandes sont légitimes. Cette personne demande à d’autres utilisateurs du forum 1,2 dollar en BTC pour l’aider dans une situation désespérée. Il est intéressant de noter que les frais de transaction en bitcoins sont plus élevés que le montant demandé.

Des arnaques similaires ont également été signalées sur TikTok et d’autres sites de médias sociaux. De manière générale, Avast conseille vivement de ne pas envoyer d’argent à des inconnus directement, en particulier sous une forme quelconque de crypto-monnaie, car il est pratiquement impossible de déduire s’il s’agit d’une personne dans le besoin ou d’un escroc.

Si vous voulez aider le peuple ukrainien, Avast recommande aux gens de ne faire des dons que par l’intermédiaire d’organisations officielles et de confiance et de le faire directement sur leur site Web plutôt que sur des liens partagés sur les médias sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.