Interdiction de TikTok par l’état du Montana

0
134

Tribune – Ci-dessous les commentaires de Chris Vaughan, VP, TAM EMEA chez Tanium, à propos de l’interdiction d’utiliser TikTok dans l’état américain du Montana.

” Nous avons déjà vu le gouvernement américain prendre des mesures pour interdire TikTok sur les appareils appartenant au gouvernement, la Commission européenne et le gouvernement britannique lui emboîtant rapidement le pas. Maintenant, l’État du Montana va encore plus loin en limitant l’accès à TikTok pour le grand public.

L’interdiction repose sur la question de savoir s’il y a suffisamment de séparation entre TikTok et le gouvernement chinois. Bien que cela soit difficile à déterminer, nous savons que le gouvernement chinois a un historique de cyberespionnage et de collecte de renseignements dans le but de soutenir ses objectifs stratégiques et politiques. Nous savons également qu’en acceptant les termes et conditions de TikTok, les utilisateurs autorisent l’accès à une énorme quantité de leurs données.

On craint également que TikTok, sous l’influence du Parti communiste chinois, ne modifie les algorithmes pour afficher du contenu conçu pour modifier les opinions politiques et aggraver les divisions dans les société occidentales. Ce qui est intéressant, c’est que dans le cas spécifique du Montana, TikTok sera interdit d’apparaître sur les app stores – mais ceux qui ont déjà l’application TikTok installée sont libres de continuer à l’utiliser. Cela pose la question de l’efficacité de l’interdiction pour répondre aux préoccupations exprimées par l’État du Montana.”