Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Chaque extension pour le navigateur Chrome doit être distribuée via le store officiel de Google et doit au préalable être validée par les équipe du géant du Web. Or, un clone du très populaire AdBlock Plus (transformé ironiquement en injecteur de pub) a réussi le tour de force de remplacer temporairement l’extension officielle !

HMA Pro VPN

Visiblement, les équipes de vérification du Chrome Web Store peuvent être bernées ! Un développeur malveillant à en effet réussi le tour de force de faire publier un clone parfait du célèbre bloqueur de publicité en ligne AdBlock Plus afin d’exploiter son image pour infecter le plus d’internautes possible en un temps record.

Le stratagème malicieux a été repéré par SwiftOnSecurity, qui a détecté le subterfuge de l’extension frauduleuse. Rappelons que Adblock Plus original détient plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde (cela ne l’empêche pas d’être très critiqué sur ses pratiques de monétisation de la publicité, à ce titre rappelons que uBlock Origin est conseillé).

SwiftOnSecurity explique que le pirate a cloné le nom populaire ainsi que la fiche descriptive complète de l’extension et spammé des mots-clés pour la faire remonter comme l’application authentique et que les internautes la cherchant tombent bien dessus. sans œil aguerrit, dur de se rendre compte du piège ! Avant d’être signalé à Google comme malveillante et supprimée du Store, l’extension a été téléchargée et installée 37 000 fois.

D’après les chercheurs en sécurité, le seul risque encouru est la noyade dans les nombreuses publicité injectées sauvagement un peu partout sur le navigateur Chrome des machines infectées. Ironique non lorsque l’on connait le rôle original de l’extension non ?

Notons que ce cas n’est pas le premier puisque la firme Proofpoint alertait déjà sur plusieurs extensions Chrome malveillantes au cours des derniers mois (plus de 4 millions de téléchargement au total).

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore noté)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,


Vos réactions