Adblock Plus – Une fausse extension clonée sème la pagaille sur Chrome

0
102

Chaque extension pour le navigateur Chrome doit être distribuée via le store officiel de Google et doit au préalable être validée par les équipe du géant du Web. Or, un clone du très populaire AdBlock Plus (transformé ironiquement en injecteur de pub) a réussi le tour de force de remplacer temporairement l’extension officielle !

Visiblement, les équipes de vérification du Chrome Web Store peuvent être bernées ! Un développeur malveillant à en effet réussi le tour de force de faire publier un clone parfait du célèbre bloqueur de publicité en ligne AdBlock Plus afin d’exploiter son image pour infecter le plus d’internautes possible en un temps record.

Le stratagème malicieux a été repéré par SwiftOnSecurity, qui a détecté le subterfuge de l’extension frauduleuse. Rappelons que Adblock Plus original détient plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde (cela ne l’empêche pas d’être très critiqué sur ses pratiques de monétisation de la publicité, à ce titre rappelons que uBlock Origin est conseillé).

SwiftOnSecurity explique que le pirate a cloné le nom populaire ainsi que la fiche descriptive complète de l’extension et spammé des mots-clés pour la faire remonter comme l’application authentique et que les internautes la cherchant tombent bien dessus. sans œil aguerrit, dur de se rendre compte du piège ! Avant d’être signalé à Google comme malveillante et supprimée du Store, l’extension a été téléchargée et installée 37 000 fois.

D’après les chercheurs en sécurité, le seul risque encouru est la noyade dans les nombreuses publicité injectées sauvagement un peu partout sur le navigateur Chrome des machines infectées. Ironique non lorsque l’on connait le rôle original de l’extension non ?

Notons que ce cas n’est pas le premier puisque la firme Proofpoint alertait déjà sur plusieurs extensions Chrome malveillantes au cours des derniers mois (plus de 4 millions de téléchargement au total).

Dans tous les cas, sachez qu’il vaut mieux préférer uBlock Origine que AdBlock car le premier est non sélectif dans ses listes de blocage ! Si vous êtes utilisateur d’un bloqueur de publicité, il se peut cependant que vous ayez besoin (ou tout simplement envie) de le désactiver sur certains sites Internet. Comment désactiver adblock ? C’est simple, il suffit d’utiliser le petit icône rouge situé en haut dans la barre d’outils du navigateur utilisé. Il est alors possible de le désactiver que pour le site en cours de visite (ou juste pour une page spécifique) ou bien pour les autres de manière globale.

 

Note : article publi-rédactionnel