Erreur 451 – Le code de censure Web par l’Internet Engineering Task Force

3
169

L’Internet Engineering Task Force vient de confirmer la création d’un tout nouveau code erreur pour les sites censurés par les autorités : ces derniers pourront afficher “Erreur 451”.

La proposition a été votée et l’Internet Engineering Task Force (IETF) et plus particulièrement l’Internet Engineering Steering Group vient de confirmer l’arrivée d’un nouveau message d’erreur Internet. Après les erreurs 404, 500 ou encore 503, voici venu l’erreur 451. Pour rappel, les codes sont tous référencés sur cette page.

Ce nouveau code HTTP est inspiré par un des romans les plus célèbres de toute l’histoire de la SF, à savoir le fameux Farenheit 451 de Ray Bradbury. Il signifiera que le site visité a été interdit par les autorités et censuré, plus explicite que la classique erreur 404, indiquant que le site est inaccessible, message bien plus précis donc et explicatif, indiquant clairement que le site n’est pas victime d’un problème technique ou d’un piratage, mais bien d’une décision gouvernementale.

error-451

Dans certaines juridictions, je pense que des gouvernements restrictifs vont refuser l’utilisation du code 451 pour cacher ce qu’ils font. Nous ne pouvons pas stopper ça, mais si des gouvernements vont dans ce sens, ils enverront un signal fort à leurs citoyens sur leur intention“, commente Mark Nottingham, président du groupe de travail HTTP au sein de l’IETF.

internet-censureIl est clair que les pays qui pratiquent la censure à grande échelle, comme la Chine, l’Iran ou la Turquie, pourraient bien décider de bannir ce nouveau message “Erreur 451“, bien trop précis pour eux et leurs enjeux… ayant la dénomination complète « 451 Unavailable For Legal Reasons ».

 

 

Crédits image : 451unavailable.org

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.