Les arnaques exploitant les «visas pour les Etats-Unis» progressent

0
126

Combien seriez-vous prêt à payer pour vivre et travailler aux États-Unis ?

Si vous êtes né et avez grandi ailleurs qu’aux États-Unis, vous avez peut-être envisagé de vivre le rêve américain. L’une des méthodes d’immigration la plus simple est de profiter du programme « Diversity Visa Lotterry », des  « visas pour la diversité » : un programme du gouvernement des États-Unis qui offre 50 000 visas de résident permanent par an.

 

Fig.1 Message indiquant que l’internaute a gagné un visa de résident permanent, envoyé par un service de messagerie anonyme

L’importante demande pour de visas a conduit des escrocs du monde entier à créer de faux sites  « du gouvernement américain » organisant ce type de « loteries ». L’idée à l’origine de ce scam est simple :

  • Créer un site Web imitant l’original,
  • L’optimiser au maximum pour des mots-clés tels que « loterie », « visa », « carte de résident permanent »,
  • Lui donner une apparence officielle (éléments graphiques, choix des mots, rubriques et polices faisant penser à un site légitime… alors que tout est faux !
  • Puis attendre que des utilisateurs naïfs tombent dans le piège et complètent le formulaire.

Quelques semaines plus tard, les scammeurs annoncent aux candidats qu’un visa leur a été attribué et qu’ils doivent régler une certaine somme pour « frais de dossier ». Le message indiquant les informations personnelles des candidats et leur adresse IP, il est probable qu’un certains nombre d’entre eux tomberont dans le piège et verseront cette somme.

 

Fig.2 Le mode de paiement : il ne laisse aucune trace et ne peut pas être annulé

Si vous faites partie des « heureux gagnants » ayant reçu cet e-mail, attendez un peu avant d’ouvrir une bouteille de champagne et de vous précipiter vers l’agence de transfert d’argent la plus proche. Le message contient de nombreux indices révélant son caractère illégitime :

  • Tout d’abord, participer à la loterie est gratuit. Ensuite, transférer de l’argent via Western Union® dans ce contexte devrait éveiller vos soupçons puisque ce service de transfert d’argent ne laisse pas de trace contrairement à un virement bancaire.
  • L’adresse e-mail et le domaine du site sont faux et n’appartiennent en aucun cas au gouvernement dont le véritable site est www.dvlottery.state.gov. Il y a une période pour s’inscrire à la loterie (annoncée sur leur site) et toutes les participations sont acceptées à ce moment précis, également indiqué sur le site officiel.
  • Les éléments graphiques, les polices et le nom complet des rubriques semblent légitimes mais ne le sont pas complètement. Prêtez donc une attention particulière au site sur lequel vous vous connectez et à l’adresse vous ayant expédié des e-mails. Soyez toujours vigilant.
  • Vous vous demandez peut-être pourquoi le module antispam n’a pas bloqué cet e-mail… et bien, car ce n’est pas du spam. Il s’agit d’une arnaque de type ‘ingénierie sociale’ assez « bien conçue » qui laisse au destinataire le choix de transmettre ou non de l’argent.
  • Gardez à l’esprit que certaines de ces pages peuvent même avoir un certificat SSL, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles sont dignes de confiance. Si une page ne se termine pas en« .  Gov », n’y consacrez aucun temps, argent ou espoir.
  • Quant aux frais, il s’agit d’une autre « stratégie » lucrative pour convaincre les candidats naïfs que, plus, ils participent (et plus ils paient) plus ils ont de chance d’obtenir un visa. Les candidats finissent par verser des sommes importantes pour vivre leur rêve alors qu’en réalité, dans les faits, le gouvernement US essaie de décourager ces pratiques en disqualifiant les personnes soumettant plusieurs candidatures.
  • Les véritables gagnants sont avertis par le Gouvernement américain par courrier et non par e-mail.
  • Les mentions « Services d’Immigration des USA » (USA Immigration Services),  « Services d’Immigration des États-Unis d’Amérique » (United States Naturalization and Immigration Service), et « Service d’Immigration et de Naturalisation des États-Unis » (United States Naturalization and Immigration Service)  ne sont que quelques-unes des expressions  que vous pouvez rencontrer sur ces faux sites et qui inspirent confiance. Tous les mots-clés sont présents, mais pas dans le bon ordre. Il est donc facile de tomber dans le piège. Pour éviter les tentations,  allez plutôt sur le site officiel : www.dvlottery.state.gov.

 

Source : MalwareCity