RPC : les ayants droit continueront à s’enrichir

0

C’est Noël avant l’heure ! Le ministre de la Culture vient tout simplement de faire un joli cadeau aux ayants droit (auteurs, artistes et producteurs). Le projet de loi sur la Rémunération pour Copie Privée (RCP) aura de quoi les satisfaire : en effet, ils se frottent les mains, puisqu’ils vont pouvoir continuer à percevoir cette taxe, dont le montant total avoisinerait les 190 millions d’euros.

Bien que cette réforme soit vivement critiquée, il n’en reste pas moins que le gouvernement reste sourd aux demandes des industriels et des professionnels qui recommandent des études d’usage, permettant ainsi de pouvoir exonérer les produits, tout en étant certains qu’ils ne contribuent pas à un usage illicite.

Plus surprenant, il est prévu une procédure d’urgence, afin que le décret soit discuté plus rapidement à l’Assemblée et au Sénat. Même si le Conseil d’Etat a censuré le texte, aucun réel changement n’y a été apporté. Pire : alors que les professionnels devaient bénéficier d’une exonération, ils devront s’acquitter de la taxe et espérer un hypothétique remboursement !
De même, pour les nouveaux barèmes afin de calculer le taux de rémunération, ils devaient être transmis avant fin 2011, or les ayants droit ont obtenu une rallonge de 2 ans !
Les syndicats des industriels s’insurgent contre ce projet de loi et demandent une « profonde rénovation d’un système opaque, injuste et qui ignore les dernières évolutions technologiques ».

Lire la suite sur Le Journal Du Pirate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.