Youspot, à l’abordage de votre réseau Wi-Fi

0

Le piratage à distance des box Internet risque de connaître un nouvel essor suite à la sortie sur Android de l’application Youspot, qui permet de géolocaliser les réseaux Wi-Fi dont le mot de passe est connu et disponible.

Après WiGLE, un site américain recensant les coordonnées GPS de hotspots peu ou pas protégés à l’échelle mondiale (lire l’actualité Panoptinet à ce sujet), la France découvre un “service” similaire sur son territoire avec l’apparition de Youspot. N’importe où en France, notamment en zone urbaine, cette application destinée aux mobiles Android détecte, analyse et partage des informations sur les réseaux Wi-Fi rencontrés par les utilisateurs : emplacement géographiques, identifiants, mot de passe (quand il y en a). L’éditeur, Virtualabs, précise : “Il s’agit plus précisément d’une application de Wardriving, qui enrichit une base de données en ligne de points d’accès (…) L’application Youspot est en mesure, grâce à un service web, de vérifier si un des points d’accès détecté par votre smartphone est présent dans la base de données. Si celui-ci est connu et que sa clef est connue, l’application vous propose alors de vous y connecter“.

Cette application communautaire serait plutôt utile et sympathique si l’utilisation sans permission de réseaux Wi-Fi personnels était exempte de personnes mal intentionnées : en effet, laisser volontairement ou non des inconnus se connecter à sa propre box présente de nombreux risques, qu’ils vaut mieux éviter. Sans tomber dans  une certaine paranoïa, l’abonné Internet possède très peu de moyens pour savoir qui se connecte à son réseau, quand, et ce que le pirate en fait : du simple surf au téléchargement illégal en passant par l’usurpation d’identité, l’abonné a tout intérêt à sécuriser l’accès à sa box, et à ne pas figurer dans une base de données telle que celle de Youspot ! Les utilisateurs de cette application seront sûrement très contents de trouver des zones d’accès sans-fil un peu partout en France, mais a priori peu d’entre eux aimeraient voir leur box référencée dans ce même système !

Comme avec WiGLE, Youspot présente au moins l’avantage d’évaluer le niveau de sécurité des réseaux personnels en France : la base de données Youspot continuera d’être alimentée dans le temps, mais contient d’ores et déjà 35 000 hotspots. Environ 80% d’entre eux sont peu ou pas protégés (7% de réseaux ouverts, 28% de cryptage WEP, 45% de cryptage WPA). Seuls les 20% restants sont protégés par la méthode de chiffrement la plus récente, le WPA2. Cela signifie concrètement que les abonnés français sont en majorité mal informés des risques qu’ils encourent et/ou qu’ils ne savent pas comment intervenir techniquement pour sécuriser leur connexion. Ceux qui connaissent Panoptinet savent pourtant que ce n’est pas sorcier ! Néanmoins, l’apparition d’applications comme Youspot persuadera peut-être certains abonnés de redoubler de vigilance…

Carte Youspot : zoom sur un quartier parisien Google – Données cartographiques ©2011 Tele Atlas

 

Source : Panoptinet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.