Trafic d’identifiants de Hotspots Wifi, la prudence est de mise

13

Partager, de son plein gré ou pas, ses identifiants de connexion Free, Neuf, SFR, Orange, Bouygues, etc sur le Net pour diversifier ses connexions Wifi pourrait vous réserver de bien mauvaises surprises.

Suite à de nombreux contacts et questions à ce propos, voici un article contenant un condensé des réponses apportées par UnderNews au sujet de ces précieux sésames tant recherchés par certains.

Actuellement, des propositions d’échanges ou de ventes d’identifiants de codes d’accès aux hotspots Wifi fleurissent sur Internet. Pour certain, le principe consiste à échanger l’identifiant Wifi de son opérateur contre un identifiant Wifi d’un autre opérateur. Le but étant de pouvoir utiliser le plus de hotspots possibles.

Pour d’autres, le but recherché est pas aussi charitable… Le but étant de pouvoir naviguer totalement anonymement avec l’identité d’une autre personne afin de commettre des infractions à la loi. Nous vous rappelons que ces identifiants, quelque soit le fournisseur d’accès, sont strictement privés !

UnderNews a recherché quelques sites proposant ce genre de transaction. Et il y en a pas mal ! C’est en pleine croissance actuellement. Avec les lois Françaises de plus en plus restrictives, les cybercriminels recherchent activement de tels comptes. Soit pour leur usage personnel, soit pour les revendre.

Le résultat est sans appel : il y a énormément d’espace de partage Français qui s’ouvrent ainsi que des sections dédiées dans des forums undergrounds privés réservés aux pirates informatiques. Il y a donc un réel business derrière cela. On trouve les comptes hotspots à côté de milliers d’autres comptes volés dans le blackmarket. Comptes récupérés illégalement via des “passwords stealers”, trojans, keyloggeurs et autres joyeusetés.

Attardons-nous sur les sites Français qui proposent des échanges… Ces derniers sont composés d’internautes demandant des comptes et d’autres en donnant. Or, ceux qui donnent leur identifiants prenne un réel risque. En effet, les comptes hotspots sont privés,  nominatifs et vous identifient sur Internet. Si le détendeur du compte l’utilise à mauvais escient, son propriétaire sera responsable ! Et avec la loi Hadopi par exemple, cela devient vite problématique. Bien entendu, l’infraction peut être beaucoup plus grave qu’un simple téléchargement illégal…

Sans oublier qu’avec certain FAI, les identifiants WiFi donnent accès au manageur personnel du compte client ! Dans ce cas, imaginez les dégâts qu’un utilisateur malintentionné peut causer.

Ne soyez pas tentés par des échanges : gardez bien précieusement vos identifiants de connexion. Si vous observez une utilisation frauduleuse, prenez contact avec votre FAI au plus vite.

13 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous sommes actuellement en relation avec deux avocats spécialisés dans l’informatique et l’internet. D’après eux, le site est TOTALEMENT LÉGAL étant donné que les codes nous appartiennent. C’est pour cela que nous avons renforcé la vigilance vis-à-vis des dons d’identifiants ;). Le site tourne à 2500 visiteurs uniques par jour.

  2. Les port pour le P2P ne sont pas bloquer sur ces reseau?

    Il n y as pas une deco tout les 2heures en plus? donc pour dl un fichier pas top :s

    Pour ce qui est de l’ “accès au manageur personnel du compte client” chez Free ce n est pas le cas et chez SFR possibilité de cree des sous comptes ou il n y a aucun accés non plus….

    Apres c est sur que si un pirate va hack avec une identifiants donner sur un forum la personne qui a preter son identifiants aura surement des emmerde…

    Mais perso je pense qu un “hacker” préférera un bon VPN offshore qu un hotspot qui indiquera plus ou moins au autorité sa localisation ( un hotspot wifi a une porter limité )

    ++ Djoul

  3. Bonjour,

    Je me présente : je suis l’actuel Webmaster & Développeur de http://www.Rl-Tech.info qui est indirectement cité dans cet article. Je souhaitais vous dire que ce que vous dites est FAUX, car les membres connaissent les dangers et ils ne sont pas mal-intentionnés (ils utilisent généralement le site lorsqu’ils sont en vacances dans un lieu où ils ont besoin d’un accès à internet), donc cela dépanne un très grand nombre de personnes. Notre équipe est très attentive et filtre les membres. Nos comptes ne sont pas usurpés (ce sont nos comptes SFR, Free et Neuf à nous).

    • Bonjour,
      Les comptes usurpés c’était pour viser les sites de blackmarkets underground et je doute que votre site soit cela…
      Par contre, si c’est vos comptes comme vous dites, prenez garde tout de même à l’utilisation que vos membres en font. Après c’est une histoire de confiance 😉
      Cet article a un but informatif et vise une large plage de sites et de pratiques potentiellement à risques.

      Bonne continuation.

  4. […] Via Scoop.it – Sécurité par la CFTC HUSPartager, de son plein gré ou pas, ses identifiants de connexion Free, Neuf, SFR, Orange, Bouygues, etc sur le Net pour diversifier ses connexions Wifi pourrait vous réserver de bien mauvaises surprises. Actuellement, des propositions d’échanges ou de ventes d’identifiants de codes d’accès aux hotspots Wifi fleurissent sur Internet. Pour certain, le principe consiste à échanger l’identifiant Wifi de son opérateur contre un identifiant Wifi d’un autre opérateur. Le but étant de pouvoir utiliser le plus de hotspots possibles.Show original […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.