Google dénonce un pédophile utilisant Gmail

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L’Américain de 41 ans a été arrêté par la police de Houston au Texas après avoir été dénoncé par Google via son utilisation illicite du service Gmail. N’oublions pas que Google a en effet le droit d’analyser vos message privés…

C’est explicitement mentionné dans les conditions d’utilisation de Gmail : Google a parfaitement le droit de fouiner dans vos courriers électroniques privés, et ce, depuis le début de l’année. Par ailleurs, si un contenu illégal est ainsi détecté, la firme peut alors transmettre les données aux autorités compétentes. Google vient de frapper fort en dénonçant un texan qui possédait des photos pédopornographiques dans sa boîte mail Gmail.

Si l’on en croit la police de Houston, alors ce ne sont pas moins de trois photos qui auraient été trouvées dans sa boite. Face à cette découverte, Google aurait décidé de contacter la police. La suite de l’histoire est plutôt commune. Le Texan, qui avait déjà été reconnu coupable d’agression sexuelle sur un garçon de 8 ans en 1994, a été inculpé pour possession de pornographie infantile et promotion de pornographie infantile. La police a alors demandé et obtenu un mandat de perquisition. Après avoir fouillé sur l’ordinateur et les différents terminaux du suspect, elle a trouvé d’autres contenus du même type, et procédé à son arrestation.

Les conditions de Google sont claires

La police de Houston a indiqué à la presse locale que Google avait détecté des photos explicites d’une jeune fille dans un mail que le pédophile présumé envoyait à un contact, via des algorithmes d’analyse spécifiques. De son côté, la firme de Mountain View n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire, qui pose la question de la vie privée sur Internet et du rôle de Google dans la surveillance du Web.

La firme n’a cependant jamais caché qu’elle analysait le contenu des courriels envoyés et reçus via son service de messagerie, qui compte plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Les dernières conditions d’utilisations de Google, mises à jour le 30 avril dernier en français, précisent: « Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l’envoi, de la réception et du stockage des contenus. »