Amazon publie son module cryptographique TLS open source

3
127

Amazon Web Services a publié en open source un module cryptographique implémentant TLS réalisé sur mesure pour sécuriser les données sensibles transitant sur Internet.

Il s’agit du logiciel open source AWS s2n, qui est une nouvelle mise en œuvre du protocole de sécurité TLS. TLS est le successeur du protocole SSL (Secure Sockets Layer), utilisé par la plupart des services en ligne.

Les ingénieurs qui ont conçu AWS s2n, ont drastiquement réduit la quantité de code nécessaire pour implémenter TLS, en espérant rendre plus aisé l’analyse et la découverte de potentielles failles de sécurité. La bibliothèque s2n implémente TLS en seulement 6 000 lignes de code, nettement moins que les 70 000 lignes actuelles nécessaires à TLS au sein d’OpenSSL.

s2n_logo

Naturellement, chaque ligne de code représente un risque d’erreur, mais la taille de TLS dans l’actuel OpenSSL présente des problèmes pour les audits de code, les avis de sécurité, les performances et l’efficacité“, a écrit Stephen Schmidt, le chef de la sécurité chez AWS, dans un billet de blog annonçant la sortie de s2n.

La nouvelle base de code s2n est en revanche plus facile à examiner :

“Nous avons déjà réalisé trois évaluations externes de sécurité et tests de pénétration sur s2n, une pratique que nous allons continuer”, ajoute Schmidt

Au cours des prochains mois, AWS va commencer à incorporer s2n dans ses propres services de cloud computing. La bibliothèque s2n n’a pas pour ambition un remplacement à part entière de OpenSSL. Au contraire, il pourrait être utilisé pour remplacer uniquement la composante TLS d’OpenSSL, qui est une bibliothèque appelée libssl. Amazon contribue également actuellement au projet de la Fondation Linux pour mieux sécuriser OpenSSL.

La bibliothèque AWS devrait être accueillie chaleureusement par de nombreux professionnels de la sécurité et de l’informatique dans l’industrie.

 

Les commentaires sont fermés.