mardi 29 septembre 2020
Promotion Meilleur VPN 2020

Terrorisme

France – Une initiative européenne contre le chiffrement ?

Toujours au nom de la désormais sacro-sainte lutte contre le terrorisme en France, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé hier que la France souhaitait lancer une initiative européenne à l'encontre du chiffrement des communications.

Cybercrime – Th3 Dir3ctorY confirme avoir aidé daesh

Le procès du pirate informatique kosovar Ardit Ferizi aka Th3 Dir3ctorY s'est déroulé devant un tribunal américain. Ce dernier a plaidé coupable d'avoir aidé des membres de la secte de daesh.

Fuite d’une base de données contenant 2,2 millions terroristes présumés

Une base de données massive contenant 2,2 millions de terroristes présumés et des "personnes et entités à risque accru" aurait fuité en ligne. Pas de piratage donc mais une indélicatesse d'un tiers vis-à-vis de cette base pourtant hautement restreinte d'accès.

Trend Micro : Les 6 logiciels les plus utilisés par les terroristes

L'éditeur de solutions de sécurité Trend Micro a dressé la liste des outils couramment utilisés actuellement par les terroristes pour communiquer voir des attaques DDoS.

FBI vs djihadistes – Une femme virtuelle utilisée comme hameçon

Alors que la lutte contre le terrorisme bat son plein partout dans le monde, le FBI a décidé d'utiliser une fausse femme virtuelle pour attirer les djihadistes en ligne et les identifier. Un américain s'est fait prendre au piège.

Cazeneuve : “Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet” #DirectAN

Après les récents attentats ayant frappés la Belgique, le gouvernement semble de nouveau s'empresser de s'en prendre aux communications chiffrées, sans aucune preuve pour étayer ses dires. Bernard Cazeneuve s'est illustré en proclamant : "Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet".

DarkSideLoader : Des appareils iOS non jailbreakés victimes des boutiques tierces

La solution Targeted Attack Protection Mobile Defense de Proofpoint a récemment identifié des applications se trouvant sur des appareils iOS (comme des iPhone ou iPad), mais ne provenant pas de l’App Store d’Apple.

Messagerie chiffrée : Un lycéen français risque la prison

Suite aux fausses alertes à la bombes parisiennes et menaces anonymes, un lycéen de Dijon a été mis en garde à vue. Ce dernier avait mis à disposition un serveur Jabber (XMPP) sécurisé, utilisé pour communiquer anonymement. Il risque jusqu'à 5 ans de prison pour son refus de fournir ses clés de déchiffrement.

Antiterrorisme : Le Sénat autorise l’usage de trojans par une “personne qualifiée”

Parmi les articles soumis à l'examen du sénat dans l'élaboration de la proposition de loi sur le renforcement de la lutte antiterroriste figurait un article autorisant les autorités à mettre sur écoute un dispositif dans le cadre d'une enquête.

Anonymous s’en prend à la Turquie #OpISIS / #OpTurkey

Alors que la Turquie est de plus en plus en difficultés face à de graves accusations concernant ses relations avec les terroriste de Daesh, des hacktivistes se disant de la mouvance des Anonymous ont annoncé un DDoS de 40Gbps ciblant la Turquie à titre de représailles.

Black Market- La vente illicite d’armes en ligne stoppée après les attentats de Paris

Croyez-le ou non, les attentats de Paris ont bien fait réagir les principaux espaces du Deep Web dédiés au Black Market. Beaucoup ont décidé de stopper la vente illicite d'armes et de munitions.

#ParisAttack – La cryptographie dans le viseur des autorités

En France, le gouvernement indique sa volonté de combattre le chiffrement en ligne en s'équipant pour casser les communications chiffrées. Même son de cloche aux USA, où la CIA et le FBI ont de nouveau mené un assaut contre le chiffrement.
- Publicité -Express VPN

Most Read

Cybersécurité – L’art de la défense en profondeur

Après Stuxnet et Industroyer, voici venu le temps du ramsomware Ekans. Conçu pour s’attaquer aux installations industrielles, et plus spécifiquement aux logiciels permettant le contrôle des automates et fonctionnant sous Windows, ce programme malveillant prend en otage ses victimes et exige en retour une rançon. Compte tenu du contexte, la moindre paralysie peut coûter très cher, conduisant les victimes à payer. 

Enseignement à distance : seuls 23 % des parents français ont supervisé les activités en ligne de leurs enfants pendant le confinement

Avast présente les résultats de son étude* consacrée à la façon dont les parents et les enseignants ont géré l’école à distance durant la période de confinement.

Votre salaire peut-il se retrouver dans la poche de cybercriminels ?

Le détournement de salaires est une cyber menace en plein essor. Pour preuve, Proofpoint vient de révéler que ses chercheurs avaient intercepté plus de 35 000 tentatives de détournement de salaire par email durant le 1er semestre 2020, empêchant chaque jour environ 1,8 million d’euros de salaire de partir dans les poches de cybercriminels. Le FBI note de son côté une augmentation de 815 % de la pratique !

Attaque de ransomware sur CMA-CGM

Après Gefco, CMA-CGM viendrait donc allonger la liste des grands logisticiens français et mondiaux victimes d’un ransomware.