Attention aux e-mails malveillants sur le coronavirus

0
115

Les cybercriminels sont toujours au courant de l’actualité. Chaque fois qu’une nouvelle fait la Une, ils s’en serviront dans leurs opérations de phishing s’ils en ont l’occasion. Il peut s’agir du Black Friday, de la campagne des impôts ou encore d’un crash d’avion. Ils utiliseront toutes les informations présentes dans les médias pour parvenir à leurs fins. Leur nouvelle tendance depuis quelques semaines maintenant, est l’envoi d’e-mails malveillants sur le coronavirus.

Communiqué F-Secure – Les sujets d’actualité, comme le coronavirus, sont utilisés pour inciter les gens à ouvrir les liens et les pièces jointes accompagnant les e-mails de spam. Les e-mails de ce genre cherchent à donner l’impression qu’ils contiennent des informations importantes et intéressantes sur des sujets d’actualité mondiale. Une fois ouvertes, les pièces jointes peuvent infecter les utilisateurs avec des malware.

1. Le coronavirus, utilisé dans les e-mails malveillants

Non seulement le coronavirus menace des vies humaines et a un impact sur l’économie, mais il peut aussi avoir un effet sur votre ordinateur… d’une certaine manière, tout du moins. Des e-mails malveillants tirent profit de la peur et de l’inquiétude des citoyens à l’égard du coronavirus. Les cybercriminels envoient des e-mails contenants, en pièce jointe, des « informations importantes » ou des « instructions sur la manière de se protéger ». Une fois ouvertes, ces pièces jointes déclenchent des commandes automatiques comme, par exemple, le téléchargement du malware Emotet.

Ces e-mails frauduleux cherchent à vous faire croire qu’ils sont issus d’une source fiable, comme le gouvernement. Ils se sont d’abord répandus en Chine. Les États-Unis et le Japon ont ensuite été touchés. D’autres pays devraient suivre.

2. Ces e-mails malveillants exigent une action de la part de la victime

Pour les pirates informatiques, le coronavirus est un sujet en or. La situation ne cesse d’évoluer et la possibilité que le virus se propage inquiète les citoyens du monde entier. Exploiter la peur est une méthode très couramment utilisée par les scammers.

Tout comme le coronavirus, ces e-mails malveillants peuvent se propager rapidement. Mais pour parvenir à leurs fins, les pirates informatiques ont besoin de votre aide. Comme toujours, soyez sur vos gardes si vous recevez un e-mail suspect. N’ouvrez ni les pièces jointes, ni les liens auxquels vous ne faites pas confiance. Et si vous décidez de le faire, réfléchissez à deux fois.

Nous ne pouvons que souhaiter la fin de cette crise du coronavirus. Mais n’attendez pas pour vous protéger contre les pirates informatiques. Utilisez un logiciel antivirus comme le logiciel primé SAFE de F-Secure. Ce dernier effectue des analyses en temps réel pour détecter les logiciels malveillants et bloquer les sites de phishing connus.