Comment lancer sa carrière dans la cybersécurité ?

0

Comment lancer sa carrière dans la cybersécurité ? Découvrez les différents métiers du secteur, et les pistes à suivre pour débuter : formations, certifications, networking…

Les experts en cybersécurité sont très demandés, aussi bien dans le secteur public que dans les entreprises privées. Les organisations ont besoin de ces professionnels pour protéger leurs systèmes informatiques et leurs données, à l’heure où les cyberattaques se multiplient et sont de plus en plus sophistiquées.

Selon une étude de Cybersecurity Ventures, le cybercrime pourrait atteindre un coût annuel de 6 billions de dollars en 2021. Paradoxalement, plus de 3,5 millions de postes restent à pourvoir dans le domaine de la cybersécurité.

En conséquence, les métiers de la cybersécurité offrent un haut salaire, un taux d’embauche record, des perspectives d’évolution et un bon équilibre entre travail et vie privée. Suivre une formation en cybersécurité peut vous permettre de profiter de ces nombreux avantages tout en exerçant un métier passionnant.

Quels sont les différents métiers de la cybersécurité ?

Pour lancer votre carrière dans la cybersécurité, la première étape est de choisir le métier qui vous correspond. En fonction de vos centres d’intérêt et de vos compétences personnelles, il existe une large variété de rôles dans ce domaine en plein essor. Vous pourrez ensuite choisir une formation appropriée.

Parmi les métiers de la cyber les plus demandés, on peut citer le directeur de la cybersécurité (CISO), l’analyste en cybersécurité, le consultant en cybersécurité, l’ingénieur de logiciel de sécurité, l’architecte de cybersécurité, le testeur de pénétration, ou encore l’administrateur réseau.

Formations, certifications, réseau… par où commencer une carrière de cybersécurité ?

Après avoir choisi un métier, il ne vous reste qu’à suivre les différentes étapes pour entamer votre carrière. Dans un premier temps, vous devez obtenir un diplôme et des compétences.

Beaucoup de professionnels de la cyber sont détenteurs d’un diplôme en informatique et d’un master spécialisé. Comme dans beaucoup de domaines, un diplôme de plus haut niveau permet d’accéder à un meilleur poste.

Toutefois, les cursus universitaires traditionnels ne sont pas la seule option. De nombreuses écoles d’ingénieur proposent aussi des parcours dédiés à la cybersécurité.

En guise d’alternative, vous pouvez opter pour des formations en ligne de type BootCamp. Ces formations intensives permettant d’acquérir très rapidement une expertise sont de plus en plus appréciés par les recruteurs.

Que vous soyez étudiant ou professionnel en reconversion, un diplôme de cybersécurité peut vous ouvrir de nombreuses portes. De même, si vous êtes déjà en activité et souhaitez étoffer votre panel de compétences, vous pouvez opter pour une Formation Continue.

Outre les diplômes, les certifications industrielles sont un précieux atout pour trouver un emploi. Parmi les certifications de cybersécurité les plus valorisées, on peut citer CompTIA Security+, CISSP, CISM, CISA, GIAC et CEH.

Les éditeurs de solutions comme Cisco, RSA ou Symantec proposent eux aussi des certifications pour leurs logiciels. Elles vous permettront de démontrer votre maîtrise de ces outils, exigés pour une large variété de postes.

Comme dans toutes les industries, le  » networking  » est très important dans la cybersécurité. Afin de tisser votre toile, vous pouvez rejoindre des associations, des organisations, ou même des groupes dédiés à la cyber sur les forums ou les réseaux sociaux.

Participez à des événements tels que des hackathons et des conférences, afin de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur. Ainsi, vous pourrez profiter d’opportunités professionnelles et de précieux conseils d’experts de longue date.

Toutes les entreprises du monde recherchent des experts en cybersécurité pour éviter les fuites de données et se protéger des cyberattaques comme les rançongiciels ou les DDoS. C’est donc le moment idéal pour débuter une longue carrière dans un secteur promis à un riche avenir !

 

Note : article publi-rédactionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.