- Détection des codes d’attaques inconnus
- Approche technique différente : défense en profondeur
- Analyse de chaque code de manière statique, dynamique, structurelle, emploi …
- Mises à jour moins fréquentes grâce à une modélisation mathématique innovante de la notion de comportement malicieux
- Gestion d’une base supplémentaire de signatures privatives ou partagées (OIV)
Uhuru est le nom commercial choisi pour proposer l’antivirus développé par DAVFI : ce programme de recherche financé à hauteur de 5 millions d’euros par l’État français entendait développer un logiciel antivirus entièrement français, afin de répondre aux besoins de souveraineté numérique. C’était en 2012 et aujourd’hui le projet a commencé à décliner sa version commerciale sous le nom d’Uhuru, distribué par la société Nov’IT.
Le principal argument d’Uhuru AM pour s’imposer face aux acteurs traditionnels du monde de l’anti virus est de prôner une approche différente de la classique reconnaissance des malwares par base de signature. Uhuru s’appuie sur une analyse structurelle du code qui permet, selon les créateurs, de ne pas être entièrement démuni face à des malwares inconnus des bases de données répertoriant les signatures de virus connus.
Les utilisateurs peuvent ainsi repérer de nouveaux malwares et créer eux même une nouvelle signature au sein de leur base de donnée, sans avoir besoin d’en informer l’éditeur de la solution. Autre point positif, les fichiers envoyés pour analyse sur les serveurs de l’antivirus sont en France, et transitent de matière sécurisée.
A noter que Nov’IT propose par ailleurs une offre pour smartphone, Uhuru Mobile, un système d’exploitation mobile sécurisé basé sur Android.
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