Sécurité : Enfin une Sandbox annoncée pour Windows 10 !

0
112

Très bonne nouvelle en matière de sécurité pour les utilisateurs de Windows 10 ! Microsoft vient en effet de déployer une Sandbox (machine virtuelle totalement isolée du système) sous Windows 10 Insider.

Voilà qui devrait nettement réduire le taux d’infection sous Windows 10. L’OS va maintenant être capable d’exécuter une application jugée dangereuse dans un environnement cloisonné et sécurisé (principe du bac à sable). Aujourd’hui, ce sont les testeurs Windows Insider qui ont accès à cette nouvelle fonction appelée Windows Sandbox, qui sera ensuite déployée à tous une fois validée. Attention, il s’agit là d’une fonction dédiée aux professionnels : seuls les versions Pro et Entreprise de Windows 10 y auront le droit à terme.

Fonctionnement de Windows Sandbox

Concrètement, si une application est détectée comme suspecte, l’utilisateur pourra la lancer dans un environnent Windows restreint. Il s’agit donc d’une machine virtuelle qui n’aura pas accès à l’ensemble des informations contenues sur la machine et ne pourra communiquer avec le système principal. Une fois l’application vérifiée et validée, l’environnement se coupe et les fichiers sont automatiquement supprimés.

La solution est bien entendu totalement intégrée à l’OS et ne requiert aucun logiciel supplémentaire à installer. Microsoft communique sur les performances de la Sandbox en précisant que cette dernière va pouvoir exploiter les ressources du CPU, du GPU et va être capable de gérer intelligemment la mémoire vive disponible.

Pour ce qui est de la configuration minimum, Windows Sandbox requiert donc Windows 10 Pro ou Entreprise, au moins 4 Go de RAM, et un processeur dual-core au minimum (un quadri-cœur est fortement conseillé).