iPhone : Alerte aux fausses applications WhatsApp et Telegram

0
136

Les chercheurs en sécurité de la firme Cisco Talos sonnent l’alarme concernant de fausses applications WhatsApp et Telegram pour iPhone, qui s’avèrent être des malwares voleurs de données.

Le malware en question est dissimulé dans un package logiciel open source de type Mobile Device Management (MDM), que les utilisateurs semblent incités à télécharger par le biais des réseaux sociaux. Mauvaise nouvelle, il serait diffusé dans de fausses applications WhatsApp et Telegram pour appareils Apple depuis août 2015 !

Les cybercriminels à l’origine de l’opération n’ont pas pu être identifiés. Une chose est sûre, une fois le fameux package installé sur un smartphone ou tablette, ces derniers se retrouvent aux commandes et n’ont plus qu’à se servir… numéro de téléphone, numéro de série, détails de contact, photos des utilisateurs, SMS, ou encore les messages Telegram et WhatsApp, tout est accessible par le biais de cette porte dérobée.

Les versions récentes d’iOS semblent touchées telle que la 10.2.1 à la 11.2.6.

Les chercheurs ont retrouvé des traces de test en Inde, ce qui pencherait à localiser les cybercriminels dans ce pays (c’est d’ailleurs là bas que se trouvent les premières victimes). Talos et Apple travaillent pour empêcher d’autres exploitations de ce type.

Quoi qu’il en soit, pensez à limiter le nombre d’applications installées sur votre smartphone et à bien vérifier leur authenticité.