Hadopi : 100 dossiers à la justice après 3 millions d’avertissements

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La Hadopi a publié son dernier baromètre mensuel de la réponse graduée. Le cap des 3 millions d’avertissements a été franchi. Cent dossiers ont été transmis à la justice.

Les chiffres d’avril pour la fameuse réponse graduée menée sous l’égide de la Hadopi ont été publiés cette semaine. Cette publication mensuelle est intervenue après les propositions faites par Mireille Imbert-Quaretta pour lutter contre la contrefaçon à échelle commerciale (le rapport officiel des outils de lutte contre la contrefaçon en ligne est d’ailleurs disponible sur le site gouvernemental).

La réponse graduée vise pour sa part l’internaute qui télécharge illégalement via P2P. Un cap seulement symbolique a été franchi puisque depuis les débuts des envois en octobre 2010, plus de 3 millions de premières recommandations ont été expédiées par mail. Le rythme soutenu des envois opérés ces derniers mois est confirmé avec 121 336 premières recommandations pour avril.

hadopi-premier-avertissement
Idem pour les deuxièmes recommandations avec lettre remise contre signature, qui suivent un bon rythme de croisière :

hadopi-seconde-recommendation

Pour les dossiers examinés en troisième phase par la Commission de protection des droits de la Hadopi, le mois d’avril a enregistré un record en la matière avec 95 dossiers. Depuis le tout début, ce sont 1 157 dossiers qui ont été examinés. C’est après examen qu’il est décidé ou non de transmettre des dossiers à la justice. La suite dans les tribunaux n’est par contre pas connue ( amende de jusqu’à 1 500 € ou relaxe ? ).

En tout cas, d’après ce qu’UnderNews a observé ces derniers mois, le P2P est généralement en perte de vitesse, au profit du DDL (Direct Download) ou du streaming. En effet, le P2P peut paraître plus complexe et requiert par ailleurs d’investir dans un VPN afin de se protéger de l’espionnage et d’Hadopi… Avantage donc pour le DDL qui lui, se fait entre client et serveur directement. Le streaming quand à lui, a su conquérir les novices via sa facilité d’utilisation et son accessibilité.

 

 

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