Google – Entre Panda 20, Pingouin 3 et l’algorithme EMD retravaillé le SEO s’agite !

5
106
La 20ème mise à jour du filtre Google Panda a été lancée le 27 septembre dernier et impacte 2,4% des requêtes anglophones et 0,5% des francophones… Quasiment en même temps, le nouvel algorithme contre les noms de domaine trop optimisés (EDM) est lui aussi mis à jour.
 
Et pour finir, une semaine plus tard, voici que Google pingouin 3 est déployé et impacte 0,4% des requêtes françaises. C’est une véritable frénésie de la part du moteur de recherche et le monde du référencement et du SEO est en pleine agitation ! Panda et Pingouin sont-ils des phénomènes surnaturels ?
 
Le séisme annoncé par Google et son porte parole Matt Cutts cet été n’a pourtant pas eu lieu d’après les spécialistes. Le troisième déploiement de Google Penguin ayant eu lieu le 5 octobre n’est qu’une simple mise à jour des données et non de la structure de l’algorithme visant à pénaliser les abus de netlinking entre autres.
 
Matt Cutts a précisé que 0.4% des requêtes francophones allaient être impactées, et de manière suffisamment visible pour qu’un utilisateur régulier le remarque.
 
Cet été, Matt Cutts avait pu faire peur aux experts SEO en annonçant que Google préparait une nouvelle version du filtre qui devait faire beaucoup de dégâts. Ce qui n’est donc pas arrivé, du moins pas pour ce troisième déploiement de Google Penguin.
 
En revanche, entre le déploiement de Google Panda 20, et celui de l’algorithme visant les “EMD” de faible qualité, tous deux réalisés en même temps une semaine avant ce Penguin 3, certains webmasters et SEO peuvent avoir du mal à attribuer une cause précise à d’éventuels changements récents dans les positions occupées par leurs sites dans les résultats générés par Google.
 
Du côté de l’algorithme visant les EMD, les nom de domaines sur-optimisés, pas de confirmation de la part de Google concernant son application ou non en France. mais ce qui est sûr c’est qu’il a fait quelques dégâts aux USA !
 
Vos sites ont-ils été impactés ? En bien ou en mal ? Des retours de BlackHat SEO ? La parole est à vous !

5 Commentaires

  1. Bon billet!
    Les algorithmes Google qui sont tout le temps mis à jour me donnent des cauchemars. Je vais être optimiste, les professionnels oeuvrant dans le domaine du référencemet sauront toujours contourner la tempête causé par le moteur de recherche!

Les commentaires sont fermés.