E-réputation : Les enjeux et les risques liés à son image sur Internet

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Actuellement, toute entreprise se doit d’être présente sur Internet et la e-réputation devient un véritable enjeux. Mais bien entendu, cela comporte aussi des risques non négligeables et chaque entreprise se doit de défendre son image de marque sur le Web. Voici de précieux éléments qui vous aideront dans cette tâche.

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Les atteintes à l’e-réputation font souvent parler d’elles dans la presse. Aujourd’hui, comment une entreprise peut-elle éviter “bad buzz”, faire face aux critiques et défendre son image de marque sur internet ?

Faux avis de consommateurs (faux commentaires), achat de faux fans sur les réseaux sociaux, compteurs de vues YouTube trafiqué à l’aide de bots, cyberattaques ou encore NSEO, technique pouvant “descendre” un site concurrent… les exemples ne manquent pas à l’heure actuelle ! La gestion et la maîtrise de sa réputation numérique sont devenues une préoccupation majeure pour les entreprises et leurs dirigeants.

L’image d’une entreprise, le lancement d’un produit ou la réputation d’une marque sont le résultat de mois de travail et d’investissements majeurs. Les budgets consacrés à la recherche, au développement, au design et à la communication peuvent être mis en danger par une incompréhension, des critiques malveillantes ou un « bad buzz » véhiculés par la formidable caisse de résonance qu’est le net, devenu pour la majorité des français internautes la première source d’information. Il apparaît alors impensable que de tels efforts puissent être anéantis, simplement pour avoir négligé son e-réputation. Pour se protéger des expérimentations hasardeuses, qui, même entreprises avec la meilleure volonté du monde, sont susceptibles de nuire plus qu’elles ne servent, le conseil de véritables experts en e-réputation est indispensable.
 
Les techniques pouvant mettre à mal une image numérique sont très nombreuses, en voici quelques-unes parmi les plus répandues :
 
  • Les faux avis de consommateurs visant à manipuler la réputation (publiés par la concurrence) ;
  • Les avis négatifs de consommateurs ciblant les produits et services d’une entreprise, postés sur des forums de discussion, des blogs, etc. ;
  • Le dénigrement et la diffusion de fausses informations ;
  • La divulgation d’informations personnelles sur les clients ou dirigeants de l’entreprise pouvant porter atteinte à leur vie privée ou au droit à l’image ou la divulgation d’informations confidentielles (par exemple suite à un piratage informatique) ;
  • La diffamation et l’injure ;
  • Les atteintes à la marque et au nom de domaine (le typosquatting est en plein essor) ;
  • Cyberattaques visant à rendre le site d’un concurrent inaccessible (attaques DDoS) ;
  • Le NSEO, technique visant à détruire le référencement d’un site concurrent ;
  • L’usurpation d’identité via le phishing (ou hameçonnage).
Toutes ces choses sont nuisibles pour une entreprise et pour tout son environnement. Pour éviter cela, toute société doit être préparée et/ou bien accompagnée dans la gestion de sa e-réputation, par exemple par une agence e-réputation.
 
Les marques et les noms de domaines utilisés doivent être protégés par les droits de la propriété intellectuelle via un enregistrement à l’INPI. Ainsi, cela permettra en cas de problème d’engager des poursuites judiciaires.
 
Le système informatique de l’entreprise doit être sécurisé afin d’éviter toute fuite d’informations et les salariés doivent être formés à l’utilisation correcte et sécurisée des systèmes d’informations. Cela pourra empêcher un éventuel piratage informatique suite à une intrusion externe ou interne, acte qui peut occasionner la fuite d’une partie voir de la totalité des données confidentielles au sein de la société.
 
Une stratégie de communication et de gestion de l’e-réputation doit aussi être adoptée afin de communiquer sur Internet de façon correcte sur les produits et services. Un dialogue est souhaitable et se doit d’être instauré avec les visiteurs et clients. Cela est valable sur un site professionnel autant que sur les réseaux sociaux.
 
 
Crédits image : Wordle

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