VPN & vie privée en ligne : 20% des Français l’ont adopté

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Le VPN (pour virtual private network ou réseau privé virtuel) est un outil qui crée un tunnel virtuel entre des ordinateurs ou serveurs distants et isole les échanges entre ces appareils du reste du trafic. Pour un utilisateur, cela revient à édifier un pont de communication confidentiel et chiffré entre son appareil (PC, smartphone, etc.) et les serveurs sur lesquels sont stockées les informations auxquelles il souhaite accéder. Il peut ainsi naviguer sur le Web, consulter ses contenus ou échanger des données de manière anonyme.

Selon une récente étude menée par le spécialiste en cybersécurité Kaspersky, 7% des Français seulement revendiquent ne pas s’inquiéter de la protection de leur vie privée, en ou hors ligne, et 85% souhaiteraient en savoir plus sur la manière dont ils peuvent protéger leur vie privée sur le Web. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les VPN gagnent en popularité en France et dans le monde :

  • 20% des Français déclarent utiliser un VPN. À l’inverse, 27% reconnaissent également ne pas savoir ce qu’est un VPN, laissant supposer que cette technologie reste le privilège des mieux informés et des plus aptes à protéger leurs informations.
  • En France, la protection contre les cybercriminels est la raison principale citée par les utilisateurs de VPN (51%). Vient ensuite l’utilisation de services ou l’accès à des informations qui sont indisponibles dans leur zone géographique (25%).
  • Sans surprise, les moins de 35 ans sont les principaux consommateurs de VPN. Dans le monde, 32% des 16-34 ans utilisent un VPN, contre 28% des 35-44 ans et 18% des 45-54 ans.
  • 68% des Français ont choisi une solution VPN gratuite

Pourtant, d’après la récente étude de Kaspersky, 1 tiers des français seraient prêts à vendre leurs données personnelles !

Au cours des derniers mois, les fuites de données massives ou les scandales liés aux abus des grandes sociétés technologiques se sont multipliés, à l’image de cette révélation concernant Facebook et l’accès privilégié de certaines entreprises comme Netflix et Spotify aux données personnelles des utilisateurs[1]. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que 60% des internautes français perçoivent la confidentialité absolue comme une chimère à l’ère du tout-numérique. Résignés, 34% seraient prêts à accorder à un inconnu l’accès sans limite à leurs données personnelles contre de l’argent. C’est ce que révèle une étude sur la confidentialité menée par Kaspersky auprès de 11 887 consommateurs dans 21 pays.

Il en ressort qu’en matière de confidentialité et de protection de leurs données personnelles, les Français vont de paradoxe en paradoxe.

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