PayPal : Vie privée, publicité et dysfonctionnements

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PayPal a annoncé la semaine dernière le partage de données utilisateurs avec Facebook, Criteo et Mediaplex, pour produire ses campagnes de publicité ciblée. En plus de scandaliser les utilisateurs, la fonction permettant de se désinscrire du programme ne fonctionne pas…

Le service de vente en ligne PayPal a informé ses utilisateurs par e-mail la semaine dernière de la modification de ses conditions générales d’utilisation. Ces modifications portent notamment sur le partage de données avec Facebook et le spécialiste de la publicité en ligne Criteo, pour le développement de campagnes de publicité ciblées. Autant dire que la vie privée des utilisateurs va encore en prendre un coup…

Les changements ont été annoncés sous la forme d’un mécanisme de type opt-out, ce qui signifie que les nouvelles conditions générales d’utilisation sont supposées acceptées si l’utilisateur ne réagit pas à cette annonce. Contrat oblige, celui-ci doit se désinscrire du service s’il n’est pas d’accord avec ces changements, qui doivent être mis en oeuvre entre le 18 octobre et le 18 novembre. De suite, des centaines de personnes ont décidé de supprimer purement et simplement leur compte PayPal.

PayPal a tout de même indiqué l’existence d’une fonctionnalité permettant de refuser la transmission de ses données personnelles dans le cadre de la publicité ciblée. Sauf qu’au-delà de sa faible visibilité, elle semble surtout inopérante chez certains comptes.  Marc Jaugeay, le directeur de la communication chez PayPal, fait savoir que les équipes techniques ont été informées hier du problème et qu’elles travaillent en ce moment à sa résolution. Il indique aussi que d’après les tests effectués en interne, « une petite moitié des personnes ayant tenté de se désinscrire du programme de ciblage y était parvenue ». D’après les retours sur les commentaires des internautes, personne n’aurait réussi à ce jour la manipulation !

PayPal indique que le problème est donc désormais identifié, sans pour autant avancer d’explications. Quant à sa résolution, aucun délai n’est pour le moment annoncé. Interrogé sur le tollé provoqué par ces modifications des conditions d’utilisation, il précise qu’au vu des nombreuses réactions, il faudra faire mieux la prochaine fois, tout en assurant être allé « au bout de la transparence »

La transmission de données en vue de la production de publicités ciblées pour le compte de Paypal vise, s’agissant de Facebook, à partager « les détails de transactions associées à un achat effectué par lui-même (l’internaute, ndlr) avec des utilisateurs de la plateforme Facebook (…) et mettre en oeuvre un basculement de la facturation sur l’opérateur et afficher des publicités sur Facebook ».

Concernant Criteo et Mediaplex, PayPal fait savoir que sont susceptibles d’être transmis le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et/ou identifiant de compte PayPal de l’utilisateur. Tout cela pour « mettre en oeuvre et évaluer des campagnes de reciblage pour identifier les visiteurs et les rediriger vers des campagnes de publicité personnalisées ».

Pensez à tester vous-même au sein de votre compte afin de voir si ça marche. Pour cela, suivez le parcours du combattant allez dans “Préférences” puis “Plus d’options”. Ensuite, “Mes paramètres”>>”Notifications”>>”Mettre à jour” et pour finir “Préférences de publicité”>>”Modifier”, et “Désactiver”.

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