dimanche 29 novembre 2020
Promotion Meilleur VPN 2020

Archives mensuelles : March, 2020

Holy Water : une campagne d’attaques par « waterhole » cible un culte religieux et ses associations caritatives

Les chercheurs de Kaspersky ont découvert une campagne d’attaques « par point d’eau » (waterhole en anglais), ciblant des utilisateurs de sites web en Asie depuis mai 2019. Pas moins de dix sites web liés à un culte religieux, à ses programmes de bénévolat ou encore à ses organismes caritatifs ont été infectés de façon à déclencher de manière sélective un faux téléchargement (drive-by) aboutissant au déploiement d’une porte dérobée (backdoor) sur les ordinateurs de certains de leurs visiteurs. Les auteurs de ces attaques ont fait appel à un ensemble particulièrement créatif d’outils et d’infrastructure, comprenant notamment une distribution via GitHub et l’utilisation de codes open source.

Ne laissez pas les cybercriminels transformer la panique en profit

John Rockefeller, célèbre entrepreneur et philanthrope américain, affirma un jour : « J'ai toujours tenté de transformer chaque catastrophe en opportunité. » Je doute qu'il ait envisagé que ses paroles seraient reprises par des criminels tentant de profiter de la panique.

Etude Avast : 39 % des Français ne sauvegardent pas leurs données et fichiers

Selon une enquête d’Avast, plus d’un tiers des Français ne réalisent pas de sauvegarde, et près de la moitié parce qu’ils estiment que leurs données ou leurs fichiers ne sont pas suffisamment importants.

Protéger les collaborateurs à distance contre les cyberattaquants opportunistes

Si le concept de télétravail existe et est mis en pratique depuis un certain temps déjà, les récents événements mondiaux ont complètement changé la donne, de nombreux gouvernements - y compris en France - exhortant désormais les citoyens à rester chez eux autant que possible. En effet, le Covid-19 a conduit de nombreux bureaux à fermer et des entreprises entières à travailler à distance, ce qui a entraîné un changement sans précédent dans le paysage du travail, en quelques semaines seulement.

Backdoor sous le couvert d’une mise à jour du navigateur Chrome

Les analystes de Doctor Web alertent sur un certain nombre de sites web compromis, blogs d'information et sites d'entreprise créées via CMS WordPress. Un scénario JavaScript intégré au code des pages piratées redirige les visiteurs vers une page de phishing où les utilisateurs sont invités à installer une mise à jour importante de sécurité pour le navigateur Chrome.

Les leurres liés au coronavirus représentent désormais plus de 80% des cyberattaques

En veille constante depuis le 29 janvier dernier sur les cybermenaces liées au Coronavirus, Proofpoint vient de publier un nouveau blog relatant les évolutions les plus notables observées.

Cybersécurité des systèmes industriels, préoccupation et attitudes de 1000 professionnels

Une étude révèle les attitudes et préoccupations des professionnels de la sécurité industrielle (OT). Claroty, acteur majeur de la cybersécurité industrielle, publie une étude faisant l’état des lieux de la cybersécurité industrielle dans le monde. Cette dernière révèle notamment que 74 % des professionnels de la sécurité IT sont davantage préoccupés par une cyberattaque perpétrée à l’encontre de leur infrastructure critique plutôt que par une fuite de données.

Plus 667 % d’attaques par phishing liées au COVID-19 depuis fin février 2020

Focus sur les menaces d’hameçonnage liées au coronavirus. Alors qu'une grande partie du monde se retrouve paralysée par le nouveau coronavirus COVID-19, et se met en ordre de bataille pour le maîtriser, les cybercriminels profitent de l'omniprésence médiatique du COVID-19 pour piéger les courriels et semer le trouble sur la Toile.

Rapport WatchGuard : explosion des malwares furtifs au 4ème trimestre 2019

Le dernier rapport WatchGuard Technologies en matière de sécurité Internet révèle une explosion des malwares furtifs au 4ème trimestre 2019. Attestant de l’essor des adwares macOS et de la remise au goût du jour d’un exploit 2017 lié à Microsoft Excel, le rapport inclut également une analyse sur des keyloggers utilisés dans une majorité des attaques de type phishing mettant à profit le contexte lié au Coronavirus.

Kaspersky découvre WildPressure, une campagne distillant le malware Milum au Moyen-Orient

Les experts de l’équipe GReAT (Global Research & Analysis Team) de Kaspersky ont découvert une campagne ciblée diffusant Milum, un cheval de Troie capable de prendre à distance le contrôle d’équipements informatiques et ayant notamment visé des entreprises du secteur industriel. Cette opération, toujours active, a été renommée WildPressure.
- Advertisment -Express VPN

Most Read

Télétravail & productivité – Un logiciel PDF adapté

Au travail, on a tous eu besoin un jour d'un outil concernant les PDF : lecture, modification ou encore convertisseur. Voici une présentation d'un logiciel qui fait cela sous forme d'un tout-en-un : PDFelement.

NordVPN – Découvrez l’offre Black Friday avec 3 mois gratuits !

Une fois n'est pas coutume, les fournisseurs VPN vont lancer des offres incroyables pour obtenir des abonnements à prix cassé lors du Black Friday 2020 ! Voici la promotion choc de NordVPN !

Spotify victime d’une cyberattaque par “credential stuffing”

Une base de données ouverte contenant les identifiants, avec les mots de passe et les mails, de plus de 400 000 comptes dont 47 456 abonnés français de Spotify a été découverte par des chercheurs en cybersécurité.

2020 : l’année des fake news, des escroqueries liées au COVID-19 et des ransomwares

L’année au cours de laquelle le COVID-19 a pris le contrôle du monde réel, mais aussi du monde digital.