Une pompe à perfusion interdite pour cause de vulnérabilités critiques

8
119

Aux Etats Unis, la Food and Drug Administration (FDA) vient de faire interdire un appareil médical de perfusion considéré comme dangereux en raison de multiples vulnérabilités critiques exploitables par des pirates informatique.

La FDA, la Food and Drug administration, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux vient de tirer la sonnette d’alarme au sujet des faiblesses de certains matériels médicaux face aux pirates informatiques, qui dans certains cas, pourraient s’avérer critique pour la vie des patients. Et ce n’est pas des paroles en l’air, puisque la FDA vient justement de faire interdire la commercialisation et l’utilisation d’un dispositif médical de la société Hospita, reconnu comme vulnérable.

Il s’agit d’une pompe à perfusion, commercialisée par la firme Hospira Symbiq Infusion System. La FDA déclare encourager fortement les établissements de soin à changer de matériel et à utiliser des systèmes de perfusion de rechange, et de cesser d’utiliser les pompes d’origines Hospita, notamment la gamme Symbiq.

En effet, il a été prouvé que des vulnérabilité importantes touchant l’appareil médical pouvaient être exploitées par des personnes malveillantes, et ainsi, impacter la vie d’un patient, en contrôlant l’appareil à distance sans autorisation aucune dans le but de modifier les doses par exemple.

Du côté du constructeur, une annonce avait déjà été faite en mai 2013, dans laquelle il affirmait avoir cessé la commercialisation de certaines gammes d’appareils vulnérables.

 

Source : DataSecurityBreach

Les commentaires sont fermés.