Cdiscount : Attention, arnaque bancaire via phishing en cours

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Prudence ! Les clients de Cdiscount, le site n’1 du e-commerce en France, sont actuellement visés par une campagne de phishing dont le but est de dérober les données bancaires via une arnaque bien ficelée. Explications.

Depuis ce matin, un mail aux couleurs de Cdiscount vous indique que vous êtes l’heureux bénéficiaire d’une remise exclusive de 75 € suite à votre dernier achat en ligne sur la boutique française : “Cdiscount vous offre 75 euros suite à votre dernier achat !” indique fièrement la missive usurpatrice. L’escroc dirige ensuite les internautes vers un site basé au Zaïre, schoolkiidz.co.za, un site quelconque, préalablement piratéafin d’y installer un kit de phishing sur mesure Cdiscount.Seul un sous-domaine est disponible et ça fait très suspect au final pour celui qui regarde l’URL avant de cliquer : cdiscount.xxxxx.schoolkiidz.co.za.

cdiscount-phishing

Le but est bien entendu, comme dans tout hameçonnage, de récupérer les identités complètes des victimes, leurs identifiants et données bancaires. Les données ainsi volées sont envoyées par mail au pirate lors de la validation du formulaire. Le kit de phishing est fait à la va-vite, la preuve en est que les images et autres ressources statiques sont distribuées directement via les serveurs officiels de Cdiscount… Pas très discret tout ça !

Encore un mail a jeter à la corbeille illico-presto !

Mise à jour : pour information, voici à quoi ressemble le vrai mail de promo (dont le montant est 15 € et non 75 €)

vrai_mail_promo

13 Commentaires

  1. Mail ce matin de ‘chronopost’, avec mon nom, adresse complète d’une pseudo-commande chez CDiscount d’un Nikon 500, gros bouton pour se faire rembourser (pourquoi avoir commandé si c’est pour annuler ? Surtout chez chronopost, ne sont que transporteurs) Livraison en banlieue parisienne, j’ai pourtant déménagé depuis 12 ans. Poubelle.
    Ça clone une autre variante se prétendant de Delamaison, barbecue à gaz très cher, livré en région parisienne, sauf que c’est l’adresse mail qu’ils connaissaient avant de leur en indiquer une autre, me suis demandé si c’était pas un piratage ancien, voire une disquette de base de données client récupérée à la poubelle (?). L’avait envoyé à Pharos (les adresses sur lesquelles pointaient les liens de phishing, sites temporaires ou piratés ?) mais sais pas s’ils gèrent ce genre de truc.
    C’est pas obligatoirement lié, en essayant tous les sites, toutes les banques, ils espèrent tomber ‘juste’ de temps en temps.
    On peut “commander” tout ce qu’on veut en mon nom, tant que le débit n’arrive pas, ça m’indiffère. Ma CB de banque en ligne interdit les achats sur internet (hors SNCF ?), il faut fabriquer un numéro sur leur site à chaque besoin.

    • Salut
      Pour moi à l’epoque Il s’agissait de la base de donnée client Cdiscount qui avait était piratée.et donc ces escrocs avaient toutes les infos.

      Ils ont mit en place depuis une adresse mail
      Sur laquelle ont peut envoyer une copie du mail frauduleux pour qu’ils fassent le necessaire.
      stop-spoof@cdiscount.com

  2. Bonjour à tous
    J’ai eu la surprise de voir apparaître dans mes e-mails indésirables de voir une commande Cdiscount avec mon nom et mon adresse exacte qui m’etait Envoyé un iPad
    Après vérification il s’agissait d’un faux site Cdiscount hebergé en Bulgarie

    J’ai rapidement fais bloquer les urls par netcraft

    Apparement ces individus détiennent les infos clients de Cdiscount

    • Bonjour,
      Oui, le phishing personnalisé est très dangereux.
      Les infos peuvent provenir aussi de n’importe quelle autre base de données où vous seriez inscrit (nom / prénom / mail) et il se peut tout à fait que votre présence sur CDiscount ne soit qu’un hasard… à voir !

      Le principal étant que vous n’êtes pas tombé dans le piège 😉

      Bravo d’avoir pensé à le signaler.

  3. Bonjour,
    Je voulais partager mon expérience et faire savoir comment je me suis débrouillé pour parer à 2 tentatives d’abus financiers pour la même affaire, en plus d’avoir reçu un appareil défectueux. J’ai réussi à obtenir gain de cause, au prix de temps, d’efforts, une dose d’intelligence et d’une tenace détermination. Cela ne devrait pas demander autant pour que les clients soient satisfaits. Je me suis donc demandé ce qu’il advenait des personnes qui se découragent, s’emportent ou ne savent pas quoi faire. Ils laissent tomber et se font escroquer d’une certaine façon.
    Je donne donc tout d’abord les lignes directrices pour n’ennuyer personne, puis les détails de ce qui m’est arrivé.
    IL FAUT METTRE LA PRESSION, sinon le service client va laisser couler. Que ce soit pour Cdiscount ou CDiscount Pro (ce dernier en ce qui me concerne) il faut:

    1- Quand vous achetez, ne payez que par paypal, ne donnez pas vos infos de carte (entre autres afin de ne pas être débité abusivement). Ainsi vous pourrez faire une réclamation auprès de Paypal et eux sauront mettre la pression sur CDiscount pour réparer les torts. C’est un rapport de force.

    IMPORTANT: tapez au préalable sur un fichier le texte exposant l’abus, car vous allez devoir l’utiliser de plusieurs façons (internet, lettres) et des fois le reposter car il aura été effacé ! (Tiens-tiens !). Soyez factuel, citez leurs textes de garantie et leurs CGV. Faîtes quelque chose de bien construit de façon à ce que cela puisse être compris. Ne brodez pas. Soyez efficace dans votre expression.

    2- Pour exposer l’abus dont vous êtes victime, utiliser Tweeter et Facebook et mettre des posts dessus, en bonne quantité pour que beaucoup de gens les voient. Vous touchez à l’image de marque de CDiscount. Restez factuel mais ferme et déterminé. Exposez clairement l’injustice de façon à ce que cela saute aux yeux de tout lecteur (Ne vous emportez pas avec des insultes car cela ne vous rendra pas service).
    3- Pour exposer l’abus utilisez AUSSI le site de la fourmi: https://www.lafourmiliere.fr/, s’inscrire et déposer un message pour Marc Albot, le médiateur. La façon de faire n’est vraiment pas claire et étrange, c’est peut-être fait exprès: il faut, après s’être inscrit, cliquer sur l’onglet “forum”, aller dans la rubrique “Cdiscount et vous” et choisir “Le rendez-vous du médiateur ” puis (c’est pas fini !) le lien en vert “”Une question sur une commande ? C’est ici !” puis cliquer sur la rectangle “Répondre” afin de pouvoir déposer votre requête. Ouf ! En lien raccourci ça devrait donner https://www.lafourmiliere.fr/le_rendez_vous_du_mediateur/une_question_sur_une_commande_c_est_ici_.htm?ob=forum&act=fil&fil_id=90698
    Vous allez devoir exiger une réponse, et possiblement reposter votre requête. M. Abot fera connaître l’affaire au service client.

    3- Envoyez un mail à pro@cdiscount.com et à serviceclient@cdiscountpro.com , garantiespb@interstis.com(pour les pros) ou mail pour les particuliers

    4- Numéro service client 01 53 00 41 26. Quand vous utilisez le numéro pour les pro (le 3991, 3 euros l’appel, une honte !) soyez faire et dîtes que vous exigez votre produit dans les plus brefs délais et que le service commercial DOIT être is au courant de l’affaire et vous rappeler dans les 24h !

    5- Écrivez à CDiscount. Et aussi au groupe Casino. Ce dernier vous dira qu’ils sont vraiment désolés, ne sont pas responsables etc. mais ça leur montre les agissements de leur filiale. Montrez votre fermeté.

    Bon courage !

    Paris le 25/02/2016

    Concernant : remplacement de matériel défectueux – LITIGE avec CDISCOUNT PRO
    Commande N° 635882 – Multifonction HP Color LaserJet Pro M476dn
    Dossier n° 5248784-1 (SPB)

    Doc joint : facture du matériel

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à obtenir l’expédition du matériel de remplacement suite à la reconnaissance de défaut par votre service concerné. (voir copie du mail plus bas)

    Je viens d’avoir une certaine Nancy au téléphone et elle prétend que je n’ai pas payé la tva sur l’appareil défectueux censé être remplacé (totalement faux, preuve de facture à l’appui), et que si je veux qu’il soit remplacé je dois payer la tva non payée (?!!!!) et qu’en plus je dois repayer la garantie pannepro que j’avais payée pour l’appareil défectueux !!! Écoutez les appels enregistrés du 24 et 25/02/2016

    D’après les termes du fonctionnement de la garantie panne pro :
    « La Garantie Panne Pro C’est quoi ?
    Les Garanties Panne et Premium couvrent à 100% la panne des produits techniques*, c’est-à-dire un dysfonctionnement survenu dans le cadre de son utilisation normale**. Elles garantissent votre produit dès sa réception pour une durée de 3 ans ou 5 ans (selon l’option choisie). En cas de panne,votre appareil est réparé ou remplacé.
    * Produits techniques : Informatique, Image & Son, Petit Electroménager, Téléphonie, Photo &
    Caméscope, Consoles de jeux, GPS, … **sous réserve des conditions et exclusions de la garantie
    Les Avantages
    Réparation ou Echange à neuf
    Notre partenaire agréé procèdera au diagnostic de votre appareil. Celui-ci sera alors réparé ou
    remplacé par un produit neuf. Aucun frais
    Nous prenons en charge l’ensemble des frais de réparation (pièces, main d’oeuvre et déplacement) ou d’échange, ainsi que les frais de retour du produit.
    Service rapide
    Nous auditons votre appareil sous 24 heures ouvrées. Nous échangeons ou réparons votre produit ou vous remboursons en bon d´achat dans un court délai. Vous n’avez pas à subir une longue immobilisation de votre produit.
    La Garantie Panne vous offre une couverture complète. Elle vient en complément de la garantie
    constructeur qui présente les limites suivantes : durée plus courte (généralement 1 an pièce),
    réparation uniquement (pas d’échange à neuf), frais supplémentaires (envoi, main d’oeuvre et
    déplacements sont payants), immobilisation longue du produit, … »

    D’autre part d’après vos CGV :
    « 7.5.3 Lorsque le vice rendant le Produit impropre à sa destination a été établi par le Client et reconnu par Cdiscount, Cdiscount s’engage soit à restituer le prix de vente du Produit en contrepartie de la restitution dudit Produit par l’acheteur soit au remplacement du Produit, à l’exclusion de tout dommages-intérêts. »

    ——————————————————————
    COPIE DU MAIL DE RECONNAISSANCE DE DEFAUT

    From: serviceclient@cdiscountpro.com
    Date: 2016-02-23 14:08 GMT+01:00
    Subject: Réponse du Service Client Cdiscount Pro !
    To: XXXXXXXX

    Monsieur RXXXX RXXXX,

    Notre partenaire SPB nous a communiqué votre dossier dans le cadre de la Garantie Panne Pro que vous avez souscrite.

    Après analyse de votre dossier, j’ai le plaisir de vous confirmer que CdiscountPro va pouvoir procéder au remplacement de votre produit.

    A cet effet, j’ai cherché à vous joindre par téléphone au 0611810108 mais sans succès.

    Aussi, je vous adresse le lien du produit de remplacement disposant de caractéristiques identiques à celles du produit d’origine :

    Lien 1 : http://www.cdiscountpro.com/informatique/imprimantes/hp-produits-hewlett-packard-imprimante-hp0887758061985-p2011869.htm

    Je vous invite à nous joindre au 01 53 00 41 26 ou par mail à l’adresse suivante : garantiespb@interstis.com.

    Cordialement,

    Nancy,
    Votre Service Clients CdiscountPro.com

    ————————————————————–

    J’ai bien-sûr rappelé au n° indiqué et cela a donné ce que je décris au début du mail.

    Bref, je m’attends à une preuve de bon sens, sans avoir à utiliser d’autres recours.
    L’appareil neuf et fonctionnel doit m’être envoyé sans débourser un euro.

    L’adresse de livraison est inchangée :
    XXXXXXXXXXXXXXXXX

    Veuillez m’en confirmer l’expédition dès maintenant.

    Salutations,
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    (fin du courrier)

    Au passage, Nancy, lorsque je l’ai appelée la première fois m’a dit qu’elle m’informait simplement de ce que j’allais devoir faire. Elle ne pouvait pas prendre en compte de réclamation ou répondre à mes questions. Elle n’a pas voulu me passer de responsable au dessus d’elle. Elle m’a dit que c’était à elle seule de traiter l’affaire. Je lui ai dit que c’était du vol et que je n’allait pas en rester là. Elle a eu le toupet de répondre que si je réagissais comme ça, c’est parce que je n’avais pas lu les conditions de vente ! ( Ça s’appelle de la manipulation, et c’est mensonger !) Je dis que je vais exiger mon remboursement si c’est comme ça. Le pompon: elle répond que je ne serai remboursé que sur le prix hors taxe du matériel, alors que j’ai payé la TVA ! J’ai écrit un mail de réclamation à CDiscount pro indiquant que Nancy avait fait une tentative de vol en disant que je devais payer la TVA et repayer la garantie panne pro que m’a rappelé le lendemain, après que . Et donc elle rappelle pour me dire “J’ai pas tenté de vous voler” et elle me raccroche au nez ! On a affaire au service client ???? C’est un comportement carrément inacceptable et susceptible de renvoi ou au moins lourde pénalité !

    Ajoutons quelques infos et résumons jusque là:
    Désagréments pour :
    1- Avoir dû contrôler en appelant 3x + mails pour être livré de l’appareil à l’origine alors que l’adresse était très claire.
    2- Avoir dû mettre autant d’efforts pour que l’appareil soit repris par transporteur (plus de 30 kg donc pas par la poste). La lenteur a duré 3 semaines !
    3- Gaspiller temps et argent en mails, appels et courrier. A ce sujet, CDiscount ne rembourse rien ! D’ailleurs, dans leurs CGV on voit surtout “CDiscount n’est pas responsable de….” X fois.
    4- Communication désagréable de la femme du service client

    Tentative d’abus financier pour :
    1- essayer de me faire repayer la TVA
    2- essayer de me faire repayer la garantie panne pro
    3- essayer de me faire un “remboursement” en bon d’achat de la valeur du matériel hors taxe (donc je me fais escroquer de la TVA)

    SUITE DE “L’AVENTURE” :
    J’ai appelé au 3991 (3 euros). J’expose les faits. Le gars m’a dit “je comprends. Il va falloir payer les frais d’expédition pour le matériel de remplacement.” Je commence à me fâcher. Ceci à nouveau ne respecte pas le contrat et n’est écrit nulle part dans les conditions. Quand je conteste et que je cite les termes du contrat, l’opérateur me coupe en disant “Avez-vous d’autres questions?”. J’essaie donc de m’expliquer à nouveau et d’obtenir l’expédition du matériel, et l’opérateur répète sans cesse la même chose. Impasse.

    Nous avons ici une 4è tentative d’abus financier.

    Donc j’ai suivi les points que je vous ai indiqué au début de ce témoignage et j’ai obtenu un mail disant que le matériel de remplacement allait m’être expédié si je payais un montant de zéro euro (un non-sens dû à du copier-coller) puis un autre mail avertissant de l’expédition effective du matériel. Enfin reçu, ouf ! Il fonctionne. Maintenant, CDiscount Pro, c’est fini. Comme dit autre part sur le net, autant utiliser par ex. Amazon. Prix quasi identiques et pas de stress. Donc finalement on y gagne !
    J’ai pris 2 heures pour vous exposer ceci afin que cela vous soit utile et aide à faire diminuer les abus.

    • Bonjour Richard,
      Tu as fait un travail remarquable, cette affaire date de mars 2016 et elle est toujours ici , depuis 2 ans et demi, elle a du servir à pas mal de gens, je viens de prendre une carte et je me demande à quelle sauce je vais être mangé!!
      J’ai tout noté, c’est vraiment une action de génie et une aide vraiment inestimable que tu apportes bénévolement et sans rien avoir en retour que la satisfaction d’avoir accompli une vrai bonne action, car non seulement les gens vont avoir de quoi se défendre mais psychiquement ils ne se sentent plus seul en face d’une machine à écraser car derrière un téléphone on peut vraiment faire très mal psychiquement aux gens faibles. Tu leur donnes l’espoir et la force de se défendre! Merci encore Richard, les 2 heures que tu as passé sont d’une valeur inestimable pour nous tous 🙂

  4. je viens de me faire arnaquer, j’ai passer une commande, puis ça me dit qu’il y’a eu erreur sur le paiement, hors j’ai été débiter sur mon compte, je comprends rien :'(

    • Bonjour,

      Si vous avez bien commandé sur le site officiel de CDiscount et non via un clone/espace de phishing, aucun soucis à se faire, ce n’est pas une “arnaque” mais bien un simple bug. Contactez tout simplement le service client avec les données de votre compte et l’affaire sera réglée rapidement (un paiement laisse des traces et sera lié à votre compte client).

  5. Je paye 400 bal une console pour le noel de mon fils
    il prélève pas de soucie jjamais sa arrive chez moi !
    Pas de mail pas de référence ! Bref je me suis fait niker … pufff dégoûter

  6. eviter de commender en ligne sur le site de cdiscount ,ce site est complice de code reduc ,et vos coordonnées bancaire son hameconnées et code reduc met en place un prelevement automatique de 12€ sur votre CB
    soyez méfiants

  7. eviter de commender en ligne sur le site de cdiscount ,ce site et complice de code reduc ,et vos coordonnées bancaire son ha

  8. Je viens aussi de me faire arnaquer sur C-DISCOUNT mais pas par un hacker.
    Par C-DISCOUNT directement enfin par un de leur vendeur: Les Freres Lumieres

    Pas de confirmation de commande, pas de suivie pas de service client juste une double arnaque en appelant le 3979

    ARRETEZ DE COMMANDER SUR C-DISCOUNT!!!!!!

  9. A votre attention s’il vous plait, depuis le début de l’année 2013 la gendarmerie française a enregistré un nombre considérable de plaintes d’où certains escrocs se font passer pour l’Interpol en promettant aux victimes d’escroquerie sur le net de les aider à se faire rembourser.

    Laisser nous vous renseigner que c’est une autre manière mise au point par les escrocs pour vous arnaquer à nouveau .pour vous informer, L’Interpol est une organisation fédérale mondiale qui à pour but d’arrêter les criminelles de tout genre et donc ne peut intervenir en faveur des victimes pour des petites escroqueries sur le net à moins que le plaignant soit au minimum arnaquer de 10.000.000 euros.

    Mais compte tenu de la situation ou des individus se font passer pour L’interpole , l’administration fédérale en collaboration avec les Etats membres Africains ont ouvert une branche spécialisée le 16 Juin 2013 à Lyon pour apporter de l’aide aux victimes d’escroquerie sur le net en recueillant leurs témoignages pour entamer un recours auprès de la justice du pays ou réside l’escroc pour procéder a son arrestation .Âlors pour se fait,veuillez nous contacter au:

    Numéro téléphonique : 0785188492

    Site web :http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Actualite/Dossiers/

    Lien facebook : interpole.mondiale@facebook.com

    Adresse Emails : service.interpol@live.fr /serviceinterpol@interpol.com /service-interpol.mondial@laposte.net

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