LeBonCoin – Après les arnaques, découvrez le harcèlement sexuel !

3
306

Comme vous le savez probablement déjà, les arnaques en tout genre sont légion sur le site d‘annonce LeBonCoin. Si certaines escroqueries commencent à être relativement connues, la technique de la « chasse aux coquines » l’est beaucoup moins. Détails sur une pratique s’assimilant à du harcèlement sexuel 2.0.

Les plus gros arnaqueurs présents sur LeBonCoin se font coincer par les autorités (s’ils sont sur le territoire français bien évidement, ce qui est loin d’être toujours le cas), généralement après avoir fait pas mal de dégâts, comptez 15 000 € en moyenne. Même si beaucoup d’arnaques sont connues du grand public, l’imagination des cyber-escrocs n’a aucun limite et il est bien difficile d’être à la page des nouveautés en matière d’escroquerie…

Imaginez-vous par exemple dans la peau de ce couple qui a été victime d’un arnaque type « rendez-vous coquin » sur le site de petites annonces. Celui-ci a reçu un mail contenant une demande pour le moins particulière : héberger quelques heures un couple d’amants pour leur permettre de s’ébattre en toute tranquillité moyennant l’achat de l’objet proposé dans l’annonce à un prix élevé. Évidemment, les fameux tourtereaux en ont profité pour dérober ce qui leur passait sous la main à savoir, des livres, de la lingerie et quelques euros. Vous l’aurez compris, le site LeBonCoin est la cible de nombreuses arnaques, toutes plus innovantes les unes que les autres. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

C’est un rédacteur, y4n4udel, qui relate un évènement qu’à vécu un de ces proches. Une amie lui apprend qu’un inconnu la harcèle par SMS après que celle-ci ait publié une annonce sur LeBonCoin : « Alors, on aime la lingerie sexy, coquine ? Tu portes quoi en ce moment ? Ça t’excite d’aguicher les mecs avec ça ? » (les propos ont été modérés ici). Bien entendu, son numéro de mobile y figure.

Vous l’aurez compris, une fois votre numéro sur ce site, vous vous transformez immédiatement en cible des cyber-escrocs.Préparez-vous à recevoir des propositions dérangeantes, vicieuses, des faux SMS, des faux appels, etc. Tout est bon pour appâter le pigeon ! Ne vous fiez pas à la “protection” mise en place par LeBonCoin qui se résume à afficher le numéro de téléphone sous forme d’image : les robots des arnaqueurs professionnels savent les lire.

Alors, que faire pour prévenir cette désagréable forme de semi-harcèlement sexuel ?

  1. Ne pas dévoiler son numéro de mobile sur LeBonCoin si vous ne souhaitez pas recevoir d’appels indésirables. Votre adresse mail peut suffire si vous consultez régulièrement votre boîte (tout dépend du produit vendu en fait).

  2. Faire attention aux mots-clefs figurant dans les annonces. Certains peuvent soit porter à confusion, soit titiller l’esprit pervers de quelques fouineurs (éviter, par exemple, de joindre les adjectifs « sexy » ou « coquine » à lingerie…).

  3. Si les propos tenus par SMS sont insultants, violents ou mettent en cause votre intégrité, n’hésitez-pas à prévenir la police. En effet, selon l’article 1316-1 du Code Civil, « L’écrit sous forme électronique est admis en preuve […]sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité ». Néanmoins, ne vous faites pas trop d’illusions : rares sont les chances que les autorités donnent suite à votre plainte. Dans le meilleur des cas – et il existe de nombreux témoignages sur le web qui vont dans ce sens – le policier qui vous reçoit peut lui-même appeler le harceleur et cela suffit bien souvent à lui faire peur.

 

Source : y4n4udel

Les commentaires sont fermés.