Google Chrome – Sécurité renforcée via HTTPS pour le navigateur

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Avec la version 25 de son navigateur Chrome, Google étend la protection HTTPS à tous les utilisateurs, même ceux qui ne sont pas connectés avec un compte Google. Un bon point pour la sécurité, mais un handicap supplémentaire pour le SEO…

Google Chrome 25 est entré en version bêta la semaine dernière, et devrait apporter son lot de grosses évolutions. La preuve avec une amélioration de la sécurité pour tous. Aujourd’hui, les utilisateurs qui sont connectés avec un compte Google et qui effectuent une recherche dans la barre de recherche du navigateur Web bénéficient automatiquement de la sécurité HTTPS. L’évolution de cette version 25 est donc de proposer cette fonctionnalité à tous les utilisateurs, qu’ils soient connectés ou non.

L’ingénieur logiciel de Google Adam Langley précise que cette nouveauté n’impactera pas du tout les performances du navigateur. Au contraire, cela devrait accélérer la vitesse des recherches “grâce à l’implémentation du protocole SPDY“. 

Ce dernier est une invention de Google, et il est utilisé en tant que protocole de transport de contenu Web, capable d’utiliser une seule connexion pour l’envoi de plusieurs fichiers, ce qui a aussi pour effet de réduire le temps de chargement. 

Point positif certes, mais les aficionados du SEO (optimisation du référencement) verront ça du mauvais œil : en effet, cela va étendre le fameux “not provided” qui apparaît sur Google Analytics lorsque qu’une recherche Google est réalisée via HTTPS. Les mots clés sont cachés et ne sont accessibles uniquement pour les clients AdWords… Mais il faut y mettre le prix ! Bien entendu, ce paramètre empêche tout webmaster de connaître les mots clés qui lui amènent du trafic, ce qui rend aussi le travail des régies publicitaires concurrentes de plus en plus difficile. A noter que les professionnels du SEO sont en perte de moyen, impossible de justifier les évolutions et les résultats du trafic par rapport au travail de référencement réalisé…

Encore une étape appliquée en douce vers le monopole complet du Web pour le géant américain ?

 

Source : L’Informaticien