Facebook, PayPal, SendMoney : qu’en est-il de la sécurité ?

0
67

Une application Facebook dédiée au paiement en ligne en partenariat avec PayPal une bonne idée ou pas ? Pas sûr, surtout après les fâcheux évènements récents qui ont marqué le réseau social la semaine dernière…

Selon PayPal, 80 % de ses utilisateurs actifs sont inscrits sur Facebook. C’est donc en toute logique que la filiale d’eBay vient de lancer une application sur le numéro 1 des réseaux sociaux. Baptisée « Send Money » (« envoie de l’argent »), celle-ci permet à un internaute d’échanger des subsides avec ses amis. Afin que la transaction puisse se faire, le donateur et le réceptionnaire doivent au préalable avoir ouvert un compte PayPal.

Les transactions hors des frontières américaines seront facturées. « La commission dépend de l’endroit où vous envoyez l’argent », indique la société dans ses FAQ. Comptez entre 0,5 et 2 % du montant de la transaction si vous payez depuis PayPal ; entre 3,4 et 3,9 % plus 30 cents de frais fixes si vous réglez par carte bancaire.

Principe tout à fait louable en soit, mais qu’en ai t-il de la sécurité dans tout ça ? En effet, la récente attaque qui a touché Facebook en exploitant une faille Cross Site Scripting (ou XSS) laisse présager un avenir incertain pour ce genre de service qui demande une parfaite sécurité du système. Or, sur Facebook, on ne peut pas dire que l’on soit à l’abri du vol de données (XSS sur le site et les applications, SQLi sur certaines applications, scam, phishing, etc).

UnderNews vous recommande donc  la prudence, non seulement au niveau de la nouvelle application SendMoney, mais également a propos du principe  même du Facebook. Rappelez-vous qu’à chaque fois que ce media social vous relie ou vous inscrit a quelque chose ou a quelqu’un, vos informations personnelles transitent, à votre insu, dans le cyber espace et Facebook s’en approprie alors tous les droits.

Réfléchissez bien avant de vous abonner à toutes sortes de fonctionnalités, applications, jeux  et relais gérés par Facebook. Il en va de la protection de vos renseignements personnels et dorénavant, de votre argent.