MWC 2012 : Ixia met en garde devant les malwares sur réseaux 4G

0
49

Ixia, spécialisé dans le test de réseaux mobiles de bout en bout, met en garde les opérateurs devant une recrudescence des malwares sur les futurs réseaux 4G.

Ixia fait parti de ces entreprises très peu connues du grand public. Et pour cause : elle est spécialisée dans les tests réseaux (fixe et mobile) de bout en bout, l’une des seules dans le monde d’ailleurs à pouvoir s’en targuer. Au gré des rachats, l’entreprise a développé des compétences qui lui permettent aujourd’hui d’adresser des réseaux entiers, quelles que soient les technologies, de l’Ethernet 100 Gbit aux réseaux mobiles de dernière génération.

Pour Ixia, l’arrivée des réseaux mobiles de 4ème génération va d’ailleurs poser un problème assez sérieux, à savoir la recrudescence des malwares. Effectivement, les réseaux 4G étant tout iP, la circulation de ces derniers devient plus évidente. 

Ixia, dont le rôle n’est pas d’assurer la pérennité et la sécurité du réseau en permanence, fournit déjà une solution logicielle intéressante qui consiste à “injecter des malwares sur un réseau pour voir comment il réagit“, et prendre des mesures en fonction de son comportement. “Nous avons la possibilité de générer un trafic haute performance par logiciel“, nous précise-t-on encore. 

Évidemment, un réseau infecté peut être potentiellement dangereux pour ses utilisateurs. D’autant plus que les réseaux 4G et les terminaux associés sont une vraie tendance sur ce MWC 2012. On imagine ce que cela pourrait donner pour des applications de paiement mobile. Il y a donc fort à parier que des entreprises spécialisées dans la sécurité des réseaux mobiles IP fleurissent dans les mois et années à venir.

 

Source : L’Informaticien