Flashback Botnet – 600 000 Mac infectés par le malware !

2
188

Le secteur de la sécurité informatique est en pleine effervescence depuis que l’on sait que c’est plus d’un demi-million d’ordinateurs sous Mac qui ont été infectés par un malware ciblant spécifiquement les machines Apple.

C’est Dr. Web qui, à l’origine, a rapporté mercredi que 550 000 ordinateurs Macintosh ont été infectées par le botnet Mac Falshback, en pleine croissance. Mais plus tard dans la journée, l’analyste en programmes malveillants de Dr. Web, Ivan Sorokin, a annoncé sur Twitter que le nombre de Mac infectés par le botnet Flashback avait augmenté à 600 000, dont 274 00 basés à Cupertino, en Californie.

Dr. Web a expliqué qu’un système est infecté par le cheval de Troie Mac Flashback “après qu’un utilisateur soitt redirigé vers un faux site à partir d’une ressource compromise ou par l’intermédiaire d’un système de répartition de trafic.” Un code JavaScript spécifique sur le site qui héberge le malware est ensuite utilisé pour charger une applet Java, qui contient le malware et permet à celui-ci de se charger sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Ce cheval de Troie se propage via des pages Web infectées et exploite des vulnérabilités Java qui sont connues depuis un certain temps, mais pour lesquelles Apple n’a pas jugé utile de publier un correctif jusqu’à cette semaine (Java pour Mac OS X 10.6 Update 7 et Java pour Mac OS X Lion 2012 – 001).

Les Mac ont toujours été une cible peu attrayante pour les pirates en raison de leur faible part de marché. Au lieu de cela, les cybercriminels ont attaqué les ordinateurs personnels fonctionnant sous Windows, l’OS de Microsoft, en cherchant ainsi à toucher le plus grand nombre de victimes pour leurs opérations illicites lucratives. Windows s’exécute sur plus de 90% des ordinateurs de bureau dans le monde, selon les études de marché.

Toutes les choses malveillantes connues dans le monde du PC sont désormais en cours de transition vers le monde Mac“, assure le directeur de l’intelligence des e-menaces Dave Marcus chez McAfee Labs.

Il y a eu une augmentation significative de logiciels malveillants touchant les Mac depuis plusieurs trimestres, de sorte que ce que nous avons vu avec le cheval de Troie Flashback n’est pas particulièrement surprenant“, explique Marcus.

Les commentaires sont fermés.