Espionnage : 1.8 millions de webcams d’utilisateurs Yahoo sous surveillance

3
116

Nouvelle révélation d’Edward Snowden : entre 2008 et 2012, l’agence de surveillance des télécommunications britannique (GCHQ) a eu recours à un outil d’espionnage nommé Optic Nerve grâce auquel elle a pu récupérer des millions d’images capturées via les webcams d’utilisateurs participant à des chats sur Yahoo!

Les documents distillés par Edward Snowden ont une fois de plus produit des révélations fracassantes sur les méthodes d’espionnage employées par l’agence de surveillance des télécommunications britannique (GCHQ), avec l’aide de la NSA.

Le quotidien The Guardian a eu accès à des preuves selon lesquelles le GCHQ a utilisé un programme nommé Optic Nerve (Nerf optique) pour récolter des millions d’images d’utilisateurs qui se connectaient avec leur webcam à des salons de discussion de Yahoo! Cet espionnage s’est appliqué de façon massive et systématique, ciblant des internautes qui n’étaient suspectés d’aucune activité illégale.

1.8 million d’internautes espionnés

Optic Nerve a fonctionné entre 2008 et 2012, collectant une image toutes les 5 minutes sur la durée d’une conversation vidéo. Les documents consultés par le Guardian révèlent notamment que pendant 6 mois en 2008, ce sont 1,8 million de personnes possédant un compte Yahoo! qui ont été espionnées. Le GCHQ a même utilisé ces sources pour tester des technologies de reconnaissance faciale. On apprend également qu’une proportion « substantielle » des images collectées concernait « des communications explicitement sexuelles ».

Interrogé par le Guardian, Yahoo! a assuré qu’il n’avait pas eu connaissance d’un tel programme qu’il estime être « un niveau inédit d’atteinte à la vie privée de ses utilisateurs ». Bref, encore un nouveau scandale qui vient d’exploser… Éteignez tous vos webcams !

 

Source : ZDNet

Les commentaires sont fermés.