Attentats – Quelles conséquences pour la vie privée en ligne ? #ParisAttack

1
87

Après les attentats à Paris et leurs conséquences effroyables liées à un lourd bilan et une ambiance de peur généralisée sur le pays, il est clair que ces “actes de guerre” vont avoir d’importantes répercussions. La liberté sur Internet notamment, risque d’être très bientôt encore plus restreinte, au moins pendant un certain temps, voir définitivement.

Des attaques sans précédent en France

Le bilan de ce 13 novembre 2015 à Paris est lourd, très lourd. Ce sont 8 terroristes impliqués, plus de 130 morts et plus de 300 blessés. Il s’agit là du pire acte terroriste qu’ait connu la France depuis bien des années, et du second plus important en Europe, après celui qui a frappé Madrid en 2004. Le pays s’en retrouve endeuillé et les responsables politiques tâchent de rassurer en prenant de nombreuses mesures drastiques, autant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.

Comme François Hollande l’a annoncé, la Constitution devrait être prochainement modifiée dans plusieurs buts. Parmi ces mesures, se trouve en bonne place celle concernant Internet. En effet, le Web est à la fois un moyen de communication et de recrutement efficace pour les djihadistes. La surveillance du Web est donc inéluctable. Toutefois, ces mesures risquent bien de causer de nombreuses dérives, bien loin de l’objectif initial, et les citoyens innocents vont perdre beaucoup de libertés.

Comment échapper aux dérives ?

Il n’est un secret pour personne qu’Internet était déjà largement surveillé, et ce, par de multiples agences d’espionnage et gouvernementales. Mais il ne fait aujourd’hui aucun doute que la surveillance de masse va être encore fortement amplifiée après ces tragiques événements. Cela est nécessaire en soi, afin que la lutte contre le terrorisme soit la plus efficace possible, mais il convient toutefois de se prémunir contre certaines dérives. Quelqu’un qui n’a rien à voir, de près ou de loin, avec l’islamisme radical, ne devrait pas craindre de voir son activité numérique espionnée, surtout pour les professions à risques de type journalistiques. Un VPN peut être une solution intéressante pour protéger sa vie privée, professionnelle ou personnelle.

Rappelons qu’un VPN permet le chiffrement de toutes les communications sur Internet via divers protocoles, dont le principal est OpenVPN. Ainsi, toutes les requêtes émises et les réponses reçues par une machine (PC, Mac, smartphone, tablette, console, etc) se retrouvent alors relayées par les serveurs du fournisseur VPN choisi. Il devient ainsi difficile d’espionner les activités en ligne. Bien entendu, il faut un motivation et des raisons valables d’utiliser un tel service, par exemple pour contourner la censure ou bien sécuriser ses échanges professionnels. Inutile de préciser que les activités illicites sont bannies de tels services et que vous restez exposer à des poursuites en cas d’utilisation frauduleuse !

Si vous en avez réellement besoin pour des raisons éthiques, UnderNews vous recommande plusieurs services actuellement leaders sur le marché des VPN, tels que HideMyAss, Private Internet Access ou encore ExpressVPN (tous faisant partis de notre sélection de VPN annuelle). Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir votre fournisseur VPN selon vos propre critères de sélection grâce à notre comparatif VPN régulièrement mis à jour.

 

Crédits image : Flickr, cc by Tobias Theiler

Les commentaires sont fermés.