Google AdWords vs fraude au clic – Quand le business des cybercriminels détruit la publicité

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Pour les cybercriminels, tout est exploitable, y compris l’envie de certains exploitants désirant voir disparaître la publicité de leurs concurrents. Quoi de plus rentable que d’exploser le budget publicitaire Google AdWords de ces derniers afin de voir leurs annonces publicitaires disparaître au plus vite ?

Éliminer la concurrence en ligne à distance via des services proposés par des cybercriminels c’est possible. Et même très efficace si l’on en croit les témoignages. En effet, les budget Google AdWords sont très conséquents et peuvent vite devenir un puits sans fond en cas de mauvaise gestion ou de cyberattaque, explications sur un phénomène qui inquiète.

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Le principe de la fraude au clic

Certains mots clés concurrentiels valent de l’or sur le service publicitaire Google AdWords, la référence en la matière. La firme met en avant des règles très strictes concernant la qualité des clics au sein de ses services AdWords et AdSense, notamment via la section dédiée à la fraude au clic.

GoodGoogle, une entité russe d’envergure et bien établie parmi tant d’autres exploite le filon en proposant ses services (totalement illégaux bien entendu, ndlr) au plus offrant en promettant la disparition rapide des annonces d’un concurrent ciblé via l’explosion de son budget publicitaire quotidien.

Êtes-vous fatigués de voir vos concurrents prendre les premières places via Google AdWords et tout le trafic de qualité ? Nous pouvons vous aider pour vous débarrasser de tous vos concurrents sur Google AdWords“, déclare  les cybercriminels.

La méthode utilisée par ces fraudeurs est bien entendu l’utilisation de botnets massifs (réseau de machines zombies, ndlr), exclusivement dédiés à la fraude au clic, permettant de simuler des clics de qualités sur les annonces ciblées via un automate développé pour l’occasion. Le fait de ne pas les utiliser pour des cyberattaques telles que le DDoS ou le spam permet de les protéger du black-listage IP le plus longtemps possible.

Des tarifs digne d’un professionnel

Ce service en particulier existe depuis janvier 2012 offre des services à la carte et des abonnements : il vous coûtera $100 pour un blocage durant 24 heures d’un bloc d’annonce d’un concurrent spécifique et d’un pack à $80 pour le blocage journalier de 15 à 30 blocs d’annonces. Pour un montant forfaitaire de 1000 dollars, les entreprises peuvent utiliser le logiciel sur mesure développé par les pirates et le service de GoodGoogle pour faire disparaître les annonces concurrentielles indéfiniment. Les frais sont payés à l’avance et en devises virtuelles uniquement pour conserver un maximum d’anonymat (WebMoney et BitCoin par exemple), et le vendeur offre un support de qualité et une garantie pour son travail pendant les trois premières semaines.

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Un business juteux et bien huilé

Les responsable de ce service ne se cachent pas, bien au contraire. Non seulement ils n’hésitent pas à utiliser la marque de Google comme nom de service et en plus, font la promotion du service par l’intermédiaire de vidéos pédagogiques publiées sur YouTube, le service vidéo de Google ! Comme si cela ne suffisait pas, ils utilisent des comptes Gmail pour leurs contacts clients, un véritable pied de nez au géant de Mountain View.

A ce jour, il existe plusieurs dizaines de ce type de service underground. Difficile d’évaluer la clientèle car tout cela se fait de manière très discrète. Mais inutile de se mentir, cela est très efficace dans les domaines concurrentiels.

Bien entendu, Google s’intéresse de près à ce business qui va à l’encontre de ses intérêts et tente de mettre fin à ces activités. Mais cela est long et difficile et l’identification des opérateurs de part le monde est un véritable calvaire juridique et technique. Du coup, lorsq’un service ferme, plusieurs sont déjà prêt à prendre la relève et le business continu…

4 Commentaires

  1. Quand vous faites une campagne adword, cela ne rapporte quasiment pas de trafic naturel à votre site web, mais votre argent lui est partie…
    Apparemment Google met en avant les contenus ayant investi les plus gros budget dans une campagne adword, peu importe le trafic et l’interaction des utilisateurs.
    Mais n’oublions pas que Google est un site web comme un autre et n’a pas investis dans une coûteuse campagne adword pour se faire connaître. Si l’idée est bonne, les utilisateurs viendront naturellement vers vous, ça ne coûte pas grand chose de partager un lien, pas besoin de Google !

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