Publié par UnderNews Actu - Télécharger l'application Android

Exclue – L’information commence a être rendue publique. Il s’agit vraisemblablement de la plus grosse arnaque ayant eu lieu sur le Deep Web. Evolution Market, un marché noir de la drogue en ligne très réputé a brusquement fermé ses portes après le vol des 130 000 BTC (Bitcoins) par les administrateurs.

La somme dérobée a de quoi faire tourner les têtes, 130 000 BTC équivalent au cours du marché actuel à 32 millions d’euros ! Selon une source exclusive de la rédaction d’UnderNews, un  internaute connaissant le milieu sous le pseudonyme de Dr. Rooter, il y avait exactement 32 691 574. 54 € dans les caisses du site underground. Plus de 32 millions d’euros donc.

evolution-black-market

Pour ceux qui ne connaissent pas ce milieu illicite, bien camouflé au sein du DarkNet, sachez que les marchés illégaux sont légions. Evolution Market est actuellement l’un des plus gros, un concurrent direct de Silk Road, qu’il remplace facilement après les déboires de ce derniers avec les autorités. Ce supermarché illégal est ouvert depuis plusieurs années, et accessible via le réseau décentralisé TOR.

Récemment, depuis quelques jours, les membres de ce réseau et Dr. Rooter ont pu remarqué que les administrateurs du site se comportaient très bizarrement. En effet tous les utilisateurs possèdent un portefeuille électronique Bitoin (un wallet, ndlr), et il est possible de réaliser des virements grâce à cette devise en crypto-monnaie. Mais voila, depuis quelques jours, les virements importants ne fonctionnaient plus du tout.

p6dt9

La raison était tout simplement qu’un énorme scam (exit scam plus précisément) a eu lieu : les administrateurs ont fermé boutique en emportant la caisse ! Et vous imaginez bien qu’avec 32 millions d’euros, le jeu en valait la chandelle… La plateforme s’est volatilisée du jour au lendemain, dans la journée du mercredi 18 mars 2015.

Une répercussion directe sur le cours du Bitcoin

En trois jours, le bitcoin a perdu 22 % de sa valeur face au dollar. Sans crier gare ou presque, la célèbre monnaie dématérialisée s’échange désormais pour 252 dollars au lieu de 292 dollars l’unité.

Bitcoin-Value-evolution-down

Ce phénomène brutal n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé lors de la fermeture impromptue en 2013 du black market Silk Road par les autorités américaine… Le scam a même eu droit a son hastag sur Twitter : #Evoscam.

evolution-fraud

Certaines sources estiment la perte a 12 millions (40 000 BTC) mais cela semble être faible par rapport à l’encours total du market.

“According to chatter from the Evolution discussion page on Reddit, Evo’s administrators — who go by the handles “Kimble” and “Verto” — initially blamed the delays on an unexpected influx of huge withdrawal requests that the community’s coffers could not satisfy all at once. The administrators assured anxious vendors that the issue would be resolved within 24 hours.” indique le chercheur spécialisé Brian Krebs.

Capture_DW_EvoReaction1

Un modérateur, connu sous le pseudonyme de NSWGreat, s’était exprimé sur le sujet juste avant la fermeture du site, sur les forums internes dédiés aux membres :

“I am so sorry, but Verto and Kimble have fucked us all. I have over $20,000 in escrow myself from sales. I can’t fucking believe it, absolute scum. I am giving this warning to you all as soon as I possibly could of. Confronted Kimble and Verto about it, they confirmed it and they’re doing it right now.”

Ce qui donne en français : « Je m’en doutais depuis quelques jours car les transactions étaient de plus en plus lentes [sur le site], mais maintenant j’en suis sûr : Verto et Kimble – les deux administrateurs – nous ont tous roulés dans la farine et s’apprêtent à partir avec tout l’argent, dont mes 22 000 dollars.« 

reddit1

66fhf

Un règlement de comptes mafieux en perspective ?

L’annonce a bien entendu plongé tous les utilisateurs de cette plateforme dans un profond désespoir à l’égard des énormes pertes financières. L’un d’eux explique qu’il comptait sur les ventes effectuées sur le site pour rembourser d’autres engagements financiers, un autre craint dorénavant pour sa vie… sans préciser, cependant, pourquoi. Certains assurent avoir perdu plus de quatre millions de dollars dans l’affaire.

Evolution-weapon-sales-1940x1003

PIA VPN

Un membre d’Evolution Market particulièrement remonté face à cette affaire, affirme même connaître la véritable identité des prétendus voleurs et leur donne 24 heures pour rendre l’argent, sans quoi il menace de divulguer leurs coordonnées à qui serait intéressé pour « mettre leurs têtes au bout d’une pique« . Il y a donc potentiellement un risque que cette affaire ne se règle par tueur à gage interposé, comme au sein de n’importe quelle mafia.

La disparition d’Evolution Market est, en tout cas, un nouveau coup dur pour le commerce illégal sur le DarkNet. La fermeture par le FBI de la plateforme Silk Road, en octobre 2013, avait mis en lumière l’importance de ce trafic, tout en envoyant une première onde de choc dans ce milieu très fermé. Les amateurs de ce type de plateformes en ligne doivent craindre non seulement les autorités, mais aussi les gérants potentiellement malhonnêtes. Normal direz-vous dans un espace sans foi ni loi de l’underground !

maxresdefault

Reste, comme le souligne le site Wired, qu’il existe une différence fondamentale entre feu Silk Road et Evolution Market. En effet, les responsables du premier se targuaient d’être animés d’une certaine éthique : ne rien vendre qui pourrait faire des victimes innocentes. C’est pourquoi cette plateforme ne faisait pas dans le commerce d’armes ou de cartes de crédit volées. Rien de tel pour Evolution Market, certes spécialisé dans les stupéfiants, mais qui proposait aussi des fausses pièces d’identité, des identifiants bancaires et des armes à feu de plus ou moins gros calibres…

hackedtaxessale

Vero et Kimble n’ont, en outre, pas la même réputation que « Dread Pirate Roberts », le créateur de Silk Road qui justifiait son activité par une idéologie libertaire radicale. Les fondateurs d’Evolution Market avaient quant à eux géré un site de vente de cartes de crédit volées (carding) avant de monter leur supermarché de la drogue.

« Je suis certes surpris qu’Evolution Market disparaisse ainsi d’un coup, mais on pouvait néanmoins s’y attendre, connaissant le passé de fraudeurs de Vero et Kimble« , écrit un autre utilisateur sur Reddit.

i2yrizurws0s0brcifur

L’information semble confirmée et les membres d’Evolution Market vont surement se tourner vers un concurrent, Agora Marketplace, une autre plateforme du même type, encore florissante… La aussi, la plateforme fournit un système d’Escrow pour tous les clients.

black-markets-drug-sales

ddhF8JL

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...

Mots clés : , , , , , ,

Recherches en relation :

  • Black Market Drogue
  • evolution market
  • blackmarket
  • blackmarket évolution des ventes
  • evolution dans le deep web

Vos réactions

Ils parlent du sujet :

  1. AlphaBay, vers un exit scam ? | CryptoBlog.pw

    […] BlackMarket AlphaBay se dirige probablement vers un exit scam, tout comme son prédécesseur Evolution. Pour suivre la situation, vous pouvez regarder sur dnstats.net afin de voir la disponibilité […]





Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.