Defaced – Université et mairies françaises piratées ou vulnérables

2
120

Des pirates informatique saoudiens sont passé dans plusieurs serveurs français. Tout d’abord, l’université de Paris 13 et ensuite la mairie de Creon.

Le groupe de pirates informatiques saoudiens est connu et se fait appelé Group Hp-Hack. Les sites, basé sur le CMS Joomla, réputé pour ses faiblesses de sécurité ont tous deux été pris d’assaut et défacés :

La cause de ces intrusion est une faille de type injection SQL dans l’un des composant de Joomla!. Impossible à l’heure actuelle si les données de l’université ont été touchées ou pas.

Au passage, un whitehat français se faisant connaître sous le pseudo de AntCroca a révélé une faille du même type sur le portail touristique de la ville de Boulogne sur Mer. Les responsables ont été avertis de la découverte.

Les sites web sont de nouveaux accessible aux utilisateurs. Profitons de cet brève pour rappeler à tous les webmasters qui nous lisent de penser à mettre régulièrement à jour leurs sites utilisant des CMS. Cela est primordial pour la sécurité de tels systèmes !

2 Commentaires

  1. A mon avis, ils se touchent bien la nouille les mecs qui ont “deface les sites”.

    Bref, stop écrire des articles comme ça, ils accordent trop d’importance à des mecs insignifiants.

Les commentaires sont fermés.