Secret App : Fermeture après une levée de 35 millions de dollars

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Certaines Start-Up croient que le buzz à outrance fait mouche à chaque fois. Cette fois, l’App Secret s’y est cassé les dents sur la sur-exploitation de l’anonymat en ligne et on peut se demander se que vont devenir les 35 millions de dollars récemment levés…

Pour rappel, l’application promettait de partager des “secrets” de manière anonyme, sous forme de réseau social innovant. Elle a été lancée il y a 16 mois par deux anciens employés de Google et valorisée 100 millions de dollars en juillet dernier. Aujourd’hui, c’est officiel, la société met la clé sous la porte. Beaucoup trop de buzz pour rien en somme.

C’est avec le cœur lourd que j’ai décidé de fermer Secret, de liquider l’entreprise et de rendre l’argent aux investisseurs“, a annoncé mercredi son cofondateur, David Byttow. Toutes les données seront effacées des serveurs.

L’an dernier, les fondateurs avaient vendu pour 6 millions d’actions (3 millions chacun). L’argent va vraisemblablement rester dans leurs poches après la fermeture. Sans compter ce que vont devenir les 35 millions de dollars levés une fois le plan social bouclé !

L’un des cofondateurs, David Byttow, a annoncé la fermeture de l’application dans un post de blog : “Après beaucoup de réflexion et après avoir consulté notre conseil d’administration, j’ai décidé de fermer Secret“, écrit-il, avant d’expliquer que la start-up ne “reflète plus sa vision initiale“. Il rendra aux investisseurs les fonds non dépensés – selon lui, la part restante est “significative“. “L’innovation a besoin de l’échec, et je crois qu’il est mieux d’échouer rapidement pour repartir et faire des erreurs nouvelles et différentes.

L’anonymat proposé par l’application Californienne est rapidement mis sous les projecteurs. Sauf que tout dérape assez vite, avec plusieurs scandales de cyber-harcèlement misogynes et homophobes. Et l’anonymat promis n’est que relatif car l’app utilise le carnet d’adresses du téléphone sans le protéger efficacement. Pour les connaisseurs, s’en ai presque risible en fait : l’App a adopté une architecture centralisée en stockant toutes les données sur les serveurs de Google. Beaucoup expliquent aujourd’hui que l’entreprise a juste utilisé la technique du name dropping et a réussi à piéger des investisseurs et ainsi lever $35 millions… pas très glorieux ! Pire encore concernant l’anonymat, un système nommé “anti-bullying system” a rapidement été mis en place pour détecter les messages non conforme à la charte d’utilisation et près de 40 failles de sécurité ont été découvertes dans la foulée. Certaines vulnérabilités permettaient même de dés-anonymiser les utilisateurs afin d’obtenir leurs messages “secrets”.

secret-logo

Alors qu’ils étaient soit disant “nombreux à lui prédit un bel avenir“, comment un tel concept, qui partait perdant dès le début, a pu faire un tel buzz et amener tant d’investisseurs à croire en lui ? C’est la grande question du jour ! L’argent coule à flots pour des concepts à peine prouvés, à tel point que le spectre de la bulle Internet fait régulièrement son retour dans les conversations. En tout cas, il faut retenir que c’est un pari perdu avec Secret.

Et c’est sans compter la concurrence, des Apps telles que Whisper ou encore YikYak, qui cible les adolescents. Bref, ce genre de décadence rapide et fulgurante est souvent l’apanage de nombreuses applications, dont certaines ne font même pas parlé d’elles. Simple effet de mode comme on a l’habitude de voir, construit de toutes pièces via les top Apps sur l’App Store et le Google Play. Encore un “Facebook killer” imaginaire, qui n’a été qu’une success-story éphémère !