Piratage – 9 autres banques auraient été attaquées après JPMorgan

2
141

Voila que le scandale sur la brèche de JPMorgan enfle encore suite à une révélation du New York Times : selon ce dernier, des intrusions similaires ont été réalisées dans 9 autres établissements bancaires sans que l’on connaisse pour le moment l’ampleur de l’attaque.

C’est très inquiétant mais cela semble pourtant réel : la cyberattaque à l’encontre la première banque américaine JPMorgan Chase, ayant permis la fuite de données de 83 millions de ses clients et 7 millions de PME ne serait pas la seule visant un organisme bancaire…

En effet, d’après les dernières révélations du New York Times s’appuyant sur des sources proches de l’enquête, 9 autres banques américaines auraient subi le même type d’attaque, ce qui signifierait que 10 organismes bancaires auraient été touchés par des actes de piratage ! On ne connaît pas encore l’ampleur des dégâts, les banques américaines n’étant pas obligées de communiquer officiellement ce genre “d’incidents”. Même les noms des établissements visés ne sont pas encore connus et protégés pour les besoins de l’enquête.

Rappelons que JPMorgan a souligné que “rien ne permet d’établir que des informations sensibles de ces clients – numéros de comptes, mots de passe, identifiants, dates de naissance ou numéros de sécurité sociale – aient été dérobés durant cette attaque“. En effet, sans le numéro de sécurité sociale qui identifie les américains, il sera plus compliqué pour les cybercriminels d’exploiter ces informations à des fins criminelles. 

Mais ces informations personnelles sont tout à fait suffisantes pour mener des attaques de phishing ciblées, d’autant plus si le fichier dérobé par les pirates informatiques s’est étoffé des données de neuf autres banques. 

Le FBI estime que l’attaque a pu être organisée par des pirates informatiques russes : “les pirates opéreraient depuis la Russie et semblent avoir des liens plus ou moins proches avec des représentants du gouvernement russe“, précise le New York Times.

Les commentaires sont fermés.