Vie privée : le W3C lance son extension Firefox

0
53

Le W3C propose désormais une extension pour le navigateur Firefox. Elle permet de surveiller les informations personnelles récoltées pendant qu’un internaute surf sur le Web.

Initié par la Commission Européenne, le projet PrimeLife a donné naissance à l’extension Firefox Privacy Dashboard. Actuellement disponible en version bêta 0.9.5, cette extension permet de surveiller les sites qui collectent vos données personnelles et vous en averti.

Une fois installée, un petit smiley apparait dans la barre de recherche. Il prend trois états différents, en fonction du site que vous visitez et s’il est correct, peu correct ou pas du tout correct.

Lors de la visite d’un site, l’internaute est appelé à vérifier les informations sur le site, et sur sa politique de confidentialité. L’utilisateur peut alors réagir différemment, et peut notamment faire appel à des outils tiers comme Norton Safe Web.

L’extension se veut également communautaire car il est possible de partager son sentiment sur certains sites web après les avoir visité. N’oublions pas que Mozilla avait pris la peine d’installer par défaut l’option Do not Track, qui a donc pour vocation d’empêcher le tracking sur le Web.

Pour terminer, le W3C a annoncé sur son site que le projet est hébergé en tant que projet open source.

 

Source : L’Informaticien