Anonabox : Un boitier d’anonymisation de connexion basé sur TOR

1
173

Depuis les scandales d’espionnage massif visant la NSA et d’autres services secrets, le réseau d’anonymisation décentralisé TOR a connu un regain d’activité et une certaine publicité. Découvrez l’Anonabox, un petit boitier basé sur TOR ayant pour objectif de rendre une connexion Internet anonyme le plus simplement possible.

Ce sont des ingénieurs californiens qui ont lancé sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif, un projet appelé « Anonabox ». Le terme désigne un petit boîtier dans lequel TOR est pré-installé, et qui se branche entre le routeur d’un particulier et son ordinateur relié à sa connexion Internet. Cela dans le but que toutes ses activités en ligne soient brouillées, sans qu’il faille configurer quoi que ce soit. Par exemple, pour ceux ne souhaitant pas utiliser de VPN.

boitier-anonabox_routeur

Le dispositif présenté peut faire penser aux Piratebox, Torouter ou PORTAL, avec comme avantage d’être plus petit et très simple d’utilisation. Les caractéristiques de ce produit, il est léger et facilement transportable, ainsi qu’un article de Wired, peuvent expliquer l’engouement suscité par ce projet Kickstarter. L’Anonabox comptabilise déjà 600 000 dollars. August Germar, l’ingénieur qui a lancé l’appel aux dons et dit avoir développé le boîtier « pendant quatre ans », n’avait pourtant au départ demandé que 9 000 dollars de financement participatif, afin de se lancer dans une « vraie production » à grande échelle du dispositif, dont le prix de vente est fixé à 45 dollars.

A noter cependant qu’une polémique enfle sur Reddit concernant le routeur Anonabox. En effet, le revendeur AliExpress propose un boîtier quasiment identique pour moins de 20 dollars, le WT3020A. De son côté, le créateur du projet continue de défendre son Anonabox en postant des photos de son projet (et ici) et en revendiquant toujours qu’il s’agit d’une solution ouverte, mais avouant tout de même que le boitier est composé de matériel chinois.

Les commentaires sont fermés.